
LEP : de quoi parle-t-on ?
Tout comme le livret A, le LEP ou Livret d’Épargne Populaire, créé en 1982, est un produit d’épargne qui est réglementé par l’État et que l’on peut souscrire dans toutes les banques physiques et certaines banques en ligne. À destination des foyers modestes — c’est-à-dire imposés faiblement ou pas — il permet de faire fructifier leur argent, grâce à un taux de rendement plus élevé que le LDDS ou encore le Livret A. C’est également un produit qui se révèle fiscalement intéressant.
19,5 millions de personnes en France pourraient être éligibles à la souscription d’un tel contrat, sachant qu’il présente l’avantage de la liquidité, c’est-à-dire que l’argent placé peut être retiré à tout moment, sans conséquences. Découvrons maintenant tout ce qu’il faut retenir pour tout savoir sur le LEP et ses avantages.
Quel est le taux du Livret d’Épargne Populaire ?
Le taux de rendement du LEP, tout comme celui du Livret A, a fortement évolué au fil des années et ils étaient auparavant étroitement liés. En 2020, la formule de calcul pour ce produit d’épargne a été révisée. Le taux du LEP ne peut pas être inférieur à la moyenne sur 6 mois de l’inflation annuelle, hors tabac ; le but étant de protéger le produit et l’épargnant contre la hausse des prix. Cela implique que le taux du LEP peut être différent de celui du Livret A.
En 2022, il n’affichait qu’1 %. L’inflation en France, en 2023, a fait grimper son taux de rendement à 6,10 % pendant la période estivale. Depuis le 1er février 2025, le taux de rémunération du Livret d’Épargne Populaire est de 3,50 % annuels.
Quelle est la somme maximale que l’on peut mettre sur un LEP ?
Tout comme le taux, le montant maximum qu’il est possible de mettre sur un LEP a considérablement évolué. À sa création, on pouvait y mettre 5 000 francs. Cela est rapidement passé à 10 000 francs, soit l’équivalent de 1 500 euros, pour ensuite évoluer et passer à 20 000, 30 000 et 50 000 francs en 1999. Ensuite, il y a eu le passage à l’euro.
Jusqu’au 1er octobre 2023, il était possible de mettre 7 700 euros sur un LEP au maximum. Ce plafond a depuis lors été revu à la hausse. Chaque épargnant peut donc y déposer 10 000 euros. Seule la capitalisation des intérêts permet de dépasser ce plafond fixé par l’État.
Concernant la fiscalité, il faut déjà noter que la Flat tax ou PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) ne s’applique pas à ce produit d’épargne. Les intérêts du LEP sont nets d’impôts et de cotisations sociales. Les intérêts sont calculés selon la méthode dite de la quinzaine, ce qui signifie qu’ils bénéficient d’un recalcul tous les 15 jours.
Comment procéder pour ouvrir un LEP et quels avantages ?
Il faut respecter certaines conditions pour pouvoir ouvrir un Livret d’Épargne Populaire. Comme dit précédemment, ce produit d’épargne est destiné aux personnes modestes. Il faut donc ne pas dépasser un certain niveau de revenus pour pouvoir en ouvrir un. Il était auparavant obligatoire de présenter un avis d’imposition justifiant de ce niveau de ressources, mais ce n’est plus le cas depuis 2021 puisque la loi ASAP permet aux banques de contacter l’administration fiscale afin de donner leur accord. Si, pour une raison ou une autre, l’administration fiscale ne peut pas renseigner l’établissement bancaire, celui-ci se tourne alors vers l’épargnant potentiel.
En France métropolitaine, le revenu fiscal de référence d’une personne seule ne doit pas dépasser 22 823 euros pour qu’elle puisse ouvrir un LEP. Pour la première demi-part supplémentaire et les suivantes, le plafond de ressources est augmenté de 6 095 euros. Quand un ménage représente deux parts fiscales, le RFR ne doit pas excéder 35 012 euros (pour l’année 2025 en se basant sur les revenus de 2023 payés en 2024).
Le domicile fiscal doit être en France. Le LEP ne peut être ouvert que par des personnes majeures et il n’est pas possible d’en ouvrir un pour ses enfants. Un seul contrat est autorisé par contribuable. Si les personnes sont mariées ou pacsées, il est possible d’en ouvrir un chacun, ce qui permet de cumuler deux fois le plafond maximal, soit 20 000 euros en tout. Le LEP est un produit d’épargne abordable puisque le versement initial n’est que de 30 euros. Même si le solde ne doit jamais être négatif – il faut donc prêter attention à ce point à chaque fois que l’on retire de l’argent -, l’épargnant, après le premier versement, est libre du montant, de la fréquence, tout comme du moment où il peut profiter de son argent. Les dépôts sur un LEP ne peuvent pas être mis en nantissement.