Coup d’envoi. Ce n’est pas le Championnat d’Europe de football, mais le classement de Berenberg des meilleures entreprises européennes à moyenne capitalisation. « Avant le Championnat d’Europe de football UEFA 2024, nous mettons à jour notre liste d’entreprises européennes à moyenne capitalisation, en identifiant les 14 meilleures sociétés parmi les 172 que nous couvrons et qui représentent une variété de pays et de secteurs », peut-on lire dans le rapport de Berenberg recueilli par milanofinanza.it.

L’équipe gagnante de Berenberg

À l’instar d’une équipe de football équilibrée, les meilleurs choix de Berenberg reflètent les styles d’investissement suivants : défensif, croissance à un prix raisonnable et forte croissance. L’équipe de départ s’aligne sur le terrain dans une formation offensive 3-4-3, avec une puissance de feu supplémentaire venant du banc de touche.

Gardien et défense

Le choix du gardien de but se porte sur Belimo (achat et objectif de cours de 530 CHF, hausse de +28%), le fabricant suisse de solutions d’actionnement, pour lequel il s’attend à une nouvelle amélioration des marges – supérieure à la fourchette de prévisions de l’entreprise – et à une conversion des liquidités.

Sur le plan défensif, la banque d’investissement a placé le fabricant de cosmétiques et de soins de la peau, Intercos (achat et objectif de cours à 20 euros ; hausse de +28%), pour lequel il s’attend à une reprise significative des ventes au second semestre 2024.

Parallèlement, il s’attend à ce que la pharmacie en ligne Redcare affiche un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires du groupe de 27%, principalement grâce à l’augmentation de la pénétration en ligne des prescriptions électroniques.

Dans le même temps, il pense que Verallia (achat et objectif de cours à 44 euros ; upside +15%) – le leader européen de l’emballage en verre – est bien positionné pour bénéficier directement des grands événements sportifs à venir en Europe.

Pour compléter les choix défensifs, Berenberg estime que la nouvelle stratégie d’allocation d’actifs de la société d’investissement française Wendel (achat et objectif de cours à 122 euros ; hausse de +34%) réduira le risque du groupe et contribuera à réduire la décote de la valeur nette d’inventaire.

Milieu de terrain

En milieu de tableau, Berenberg pense que l’offre diversifiée d’Alimak (achat et objectif de cours à 130 SEK ; hausse +14%) dans les solutions d’accès vertical offre une croissance résiliente, avec une amélioration de la marge pour sa division Façade Access.

De plus, il s’attend à une forte dynamique de croissance pour DO & CO (achat et objectif de cours à 175 euros ; upside +21%), notamment grâce aux contrats remportés aux Etats-Unis avec ses principaux concurrents en difficulté.

Il voit ensuite Planisware (achat et objectif de cours à 29 euros ; upside +14%) – un fournisseur de logiciels de gestion de portefeuilles de projets – comme le plus grand bénéficiaire de la hausse des projets, ce qui devrait permettre à la société d’afficher un taux de croissance annuel moyen de l’EBIT ajusté de 22%.

Dans le même temps, il estime que la valorisation de Saf-Holland (achat et objectif de cours à 24 euros ; upside +37%) de 7,6 fois le multiple EV/EBIT ne reflète pas la qualité et la résilience de son activité de pièces détachées, qui s’est développée avec l’acquisition de Haldex.

Le fabricant de boîtes audio pour enfants Tonies (achat et objectif de cours à 11 euros, hausse de 64 %) complète les choix du milieu de tableau. Il offre désormais une croissance rentable, grâce au lancement réussi de son activité de vente au détail aux États-Unis.

Débutant en bourse ? Découvrez nos deux guides sur quand acheter vendre des actions et comment investir facilement avec les plateformes de bourse en ligne.

L’attaque

Voici enfin l’attaque. Berenberg estime que Krones (achat et objectif de cours à 155 euros, upside +23%) – le leader mondial des équipements d’embouteillage et d’emballage pour les boissons et les aliments – offre une forte croissance grâce à son important carnet de commandes, combiné à son exposition aux marchés émergents.

Parmi les autres opportunités à forte croissance à l’attaque, Melexis (achat et objectif de cours à 100 euros ; upside +22%) – fournisseur de semi-conducteurs principalement pour les équipementiers automobiles – devrait renouer avec une croissance séquentielle de son chiffre d’affaires à partir du deuxième trimestre 2024, et la société prévoit un taux de croissance annuel minimum de son chiffre d’affaires de 10% jusqu’en 2030 pour son activité principale dans le secteur automobile (90% du chiffre d’affaires).

Suess MicroTec (achat et objectif de cours à 71 euros ; hausse +31%), un fabricant d’équipements pour semi-conducteurs de premier plan qui devrait offrir un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires de 16% jusqu’en 2026, se joint à ces noms à l’offensive.

Le dernier choix est VusionGroup (achat et objectif de cours à 219 euros ; hausse de 52%) : « nous pensons que le marché sous-estime la domination de VusionGroup sur le marché et la rapidité de son lancement aux Etats-Unis avec Walmart », conclut Berenberg. (reproduction confidentielle)