Les « éléphants » – les plus grandes entreprises du continent – dominent l’écosystème des entreprises. Ces dernières années, les plus grandes sociétés européennes cotées en bourse ont largement contribué à la performance de l’indice MSCI Europe. Les sociétés dont la capitalisation boursière est supérieure à 100 milliards d’euros représentent près de 20 % des rendements de l’indice MSCIEurope.

Malgré de forts vents contraires – l’inflation, l’invasion russe de l’Ukraine et la faible croissance économique – bon nombre de ces géants du monde des affaires sont restés inébranlables. Dans la catégorie des méga-capitalisations, de nombreuses entreprises ont atteint le stade de l’ex-croissance, c’est-à-dire le moment où la croissance d’une entreprise mature a ralenti ou s’est complètement arrêtée. Parmi les plus grandes capitalisations européennes, on trouve le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk et le fournisseur néerlandais de semi-conducteurs ASML. Ces entreprises ont enregistré une formidable croissance de leur chiffre d’affaires au cours des cinq dernières années.

Novo Nordisk et ASML : leurs avantages sur le concurrence

Novo Nordisk, leader dans le traitement du diabète et de l’obésité, a augmenté ses revenus de 36 % l’année dernière. En revanche, ASML l’un des principaux fabricants de machines de lithographie, a augmenté ses revenus de 30 % au cours de la même période. Tout comme les éléphants se dotent de longues défenses pour se défendre des prédateurs, des entreprises comme Novo Nordisk et ASML utilisent leurs avantages concurrentiels pour ériger des barrières élevées qui empêchent les nouveaux concurrents d’envahir leur part de marché.

Pour Novo Nordisk, l’avantage commercial est dû à son peptide-1 de type glucagon (Glp-1), qui agit comme un « croc » pour maintenir l’avance de l’entreprise pharmaceutique sur ses concurrents dans le segment du traitement du diabète et de l’obésité. De même, Asml est la seule entreprise au monde à posséder la technologie et les machines nécessaires pour créer les composants requis pour les puces semi-conductrices les plus sophistiquées au monde. Sans les machines de lithographie d’ASML, les principaux fabricants tels que TSMC, Samsung et Intel ne seraient pas en mesure de produire leurs puces à la pointe de la technologie.

Un écosystème favorable

Les récentes avancées en matière d’intelligence artificielle, la course à la loi de Moore et l’augmentation du nombre de personnes souffrant malheureusement de diabète et d’obésité ont créé un environnement favorable pour qu’ASML et Novo Nordisk puissent se forger des trajectoires de croissance plus larges. Compte tenu de l’avantage concurrentiel de ces entreprises, nous pensons qu’il sera difficile pour les nouveaux arrivants de gagner une plus grande part de marché et de capturer les avantages concurrentiels d’ASML et de Novo Nordisk.

Les entreprises qui réinvestissent leurs bénéfices dans la R&D et les dépenses d’investissement sont bien positionnées pour l’innovation et la croissance future. Au cours des cinq dernières années, Novo Nordisk et Asml ont toutes deux augmenté de manière significative leurs dépenses en R&D et CapEx. Les dépenses en R&D et CapEx d’ASML ont doublé, passant de 2,9 milliards d’euros en 2019 à 6,2 milliards d’euros en 2023, tandis qu’elles ont triplé pour Novo Nordisk, passant de 3,4 milliards d’euros à 9,6 milliards d’euros au cours de la même période. En se dotant d’avantages concurrentiels importants dans la course à l’innovation, Novo Nordisk et ASML peuvent écarter de nouveaux concurrents et challengers.

La 3ème méga entreprise européenne la plus prometteuse

Nous pensons que le groupe industriel français Schneider Electric possède les qualités et les caractéristiques en ligne avec notre approche Sustainable Quality Growth et les méga-capitalisations de notre portefeuille. Fondé il y a 188 ans comme société minière dans la ville industrielle du Cruesot, en France, Schneider Electric s’est développé pour devenir l’un des leaders mondiaux de l’électricité et de la maîtrise de l’énergie. Aujourd’hui, l’entreprise propose une large gamme de produits liés à l’électricité et à la gestion des données, tels que des capteurs, des transformateurs et des logiciels.

Avec une capitalisation boursière de 140 milliards d’euros, Schneider Electric est plus petit que Novo Nordisk et Asml, mais nous pensons que l’entreprise dispose d’avantages concurrentiels comparables et du potentiel nécessaire pour générer une croissance à deux chiffres du bénéfice par action sur le long terme. Alors que les pays et les entreprises du monde entier s’efforcent d’atteindre des objectifs de neutralité carbone, la demande de produits améliorant l’efficacité énergétique a considérablement augmenté.

La part des ventes mondiales de véhicules électriques, par exemple, est passée de 4 % en 2020 à 18 % en 2023. Les pompes à chaleur (+11 % depuis le début de l’année en 2023) et la capacité de stockage des batteries (+40 GW en 2023) connaissent également des taux de croissance à deux chiffres.

Alors que la transition énergétique mondiale s’accélère, nous pensons que Schneider Electric est bien positionné pour offrir à ses clients les produits dont ils ont besoin pour réduire leur empreinte carbone et utiliser l’énergie plus efficacement.

Schneider Electric bénéficie également du lancement de centres de données par de grands fournisseurs de services de cloud computing, connus sous le nom d’« hyperscalers ». Les centres de données mondiaux nécessitent des systèmes d’alimentation électrique efficaces et évolutifs, et Schneider Electric propose une gamme de produits adaptés à ces clients. (reproduction réservée)