Certaines d’entre elles confirment les tendances fintech que nous avons déjà identifiées pour 2021, comme les services d’achat immédiat et de paiement différé et les crypto-monnaies. D’autres ont déjà émergé, mais c’est dans les mois à venir que les experts estiment qu’elles se consolideront et représenteront des axes de développement clés.
Finance intégrée
La finance intégrée est la combinaison d’un fournisseur de services non financiers et d’un service financier. Selon les experts, elle représente une nouvelle phase de la fintech, dont les bases ont été posées par la DSP2 et l’ouverture des APO bancaires aux tiers.
Solarisbank, une fintech unicorn qui possède la première plateforme BaaS (Banking As A Service) en Europe, estime que la finance embarquée va encore se développer en 2022. En effet, de plus en plus de marques non financières cherchent à intégrer des paiements, des prêts, des produits d’assurance et des services de gestion de patrimoine dans leur parcours utilisateur. Ils se concentreront également sur des niches spécifiques, en adaptant leurs offres aux besoins des clients. Il en résultera une plus grande rapidité, transparence et commodité.
BNPL
Parmi les principales tendances fintech de 2021, les solutions de Buy Now Pay Later (BNPL), comprenez : acheter maintenant payer plus tard, sont sans aucun doute l’un des domaines des paiements et des prêts numériques qui connaît la plus forte croissance.
Grâce à l’intégration de ces services sur les sites de commerce électronique, les utilisateurs peuvent acheter n’importe quel article en plusieurs versements sans intérêt, même ceux qui coûtent moins de 100 euros. Parmi les services BNPL les plus populaires opérant en France figurent Klarna, Scalapay ou Younited, mais le secteur se développe si rapidement qu’il est probable que l’on assiste à un boom de nouveaux acteurs dans les mois à venir.
Banque verticale et de niche
La banque verticale est le processus de création de produits bancaires qui répondent aux besoins spécifiques de segments de clientèle particuliers. Là où les autres banques traditionnelles proposent une large gamme de produits pour tous, les banques verticales ou de niche se concentrent sur des niches.
Par exemple, sur la base de données démographiques spécifiques, elles peuvent cibler les retraités ou les jeunes de la génération Z ; ou elles peuvent chercher à répondre aux besoins de prêts immobiliers et de financement des travailleurs d’un secteur ou d’une communauté spécifique (par exemple, les personnes non bancarisées).
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Toujours selon Solarisbank, 2022 sera l’année de la banque verticale : “La banque numérique va changer de visage. Il ne s’agira plus de la version en ligne d’une agence physique, mais d’un véritable centre de services et de conseils axé sur les besoins de catégories spécifiques de clients. Pour les nouvelles banques numériques, grâce à la BaaS, il existe une énorme opportunité de servir des niches peu considérées, comme la banque des adolescents. Cela permettra d’accroître la fidélité, la confiance et le niveau d’éducation financière“.
L’intelligence artificielle contre la fraude
Selon un rapport de McAfee, la cybercriminalité pèse 600 milliards de dollars sur l’économie mondiale, et avec l’essor numérique provoqué par la pandémie de Covid-19, elle est devenue une menace croissante pour les banques et les consommateurs.
L’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle pour détecter les fraudes a aidé les entreprises à améliorer leur sécurité interne, et l’IA s’est imposée comme un outil important de prévention de la criminalité financière ces dernières années. Il peut être utilisé pour analyser une énorme quantité de données de transaction afin de découvrir des tendances en matière de fraude, de rejeter des transactions ou de les signaler pour une enquête plus approfondie, ou encore d’évaluer la probabilité d’une fraude.
L’intelligence artificielle, ou plutôt l’apprentissage automatique, peut également apprendre des enquêteurs lorsqu’ils évaluent qu’ils sont confrontés à une tentative de vol. Les experts sont convaincus qu’à partir de 2022, l’IA jouera un rôle de plus en plus crucial pour réduire l’incidence de la fraude et assurer la sécurité des données financières des clients.
Les crypto-monnaies et la blockchain
C’est un marché qui se développe rapidement, mais à ce jour, les crypto-monnaies et la blockchain ne sont pas vraiment entrées dans la vie quotidienne. Mais cela pourrait changer à partir de 2022, lorsque les crypto et blockchain feront lentement partie de notre quotidien et s’appliqueront à tous les marchés. Comme l’affirme Solarisbank, les banques, et les services financiers en général, vont s’accélérer pour devenir un sous-ensemble d’un écosystème plus large fonctionnant sur la blockchain, ce qui entraînera un énorme changement pour les clients et les banques.
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L’avantage pour les consommateurs sera un accès plus équitable aux services financiers. Pour leur part, les banques pourraient avoir l’occasion de se développer et d’atteindre de nouveaux marchés à mesure que la blockchain pénètre dans les secteurs de l’art, de la musique, des jeux et d’autres industries, ce qui nécessite un besoin croissant d’institutions de confiance pour jouer le rôle de garde-barrière.