Aux États-Unis, de nouvelles données ont alimenté les craintes d’une possible récession et d’une baisse trop tardive des taux d’intérêt par la Réserve fédérale. Les demandes initiales d’allocations de chômage ont atteint leur niveau le plus élevé depuis août 2023. L’indice ISM manufacturier, baromètre de l’activité des usines américaines, s’est établi à 46,8 %, ce qui est pire que prévu et indique une contraction de l’économie.

Ces chiffres ont suffi à effrayer les marchés financiers et à provoquer des pertes. Les actions asiatiques ont clôturé dans le rouge, leur pire journée depuis plus de deux ans, et les rendements des obligations du Trésor américain ont chuté, tandis que le franc suisse et le yen se sont appréciés en tant que valeurs refuges. Les tensions géopolitiques ont également pesé sur le sentiment, après que l’armée israélienne a déclaré jeudi que le chef de l’aile militaire du Hamas, Mohammed Deif, a été tué lors d’une frappe aérienne israélienne à Gaza le mois dernier. Ces commentaires sont intervenus un jour après que le chef politique du groupe, Ismail Haniyeh, a été tué à Téhéran.

La toile de fond est redevenue sombre pour l’économie et la finance mondiales. Les États-Unis sont à la tête de ce climat d’incertitude, avec des doutes sur le calendrier des mesures de la FED et le risque de récession, voir d’un mini krach boursier ?

Les États-Unis en récession ? Des marchés effrayés

Les inquiétudes économiques se font à nouveau sentir à Wall Street, avec des craintes croissantes que des mois de taux d’intérêt élevés ne commencent à nuire à la croissance américaine. Jusqu’à présent, les investisseurs ont été encouragés par le ralentissement de l’inflation et de l’emploi, estimant que cela renforçait la motivation de la FED à commencer à réduire les taux d’intérêt.

Maintenant qu’une réduction des taux en septembre est imminente, à la suite de la réunion de la FED de cette semaine, les investisseurs craignent que la banque centrale n’ait maintenu les taux à des niveaux restrictifs pendant trop longtemps, ce qui aurait eu un effet négatif sur la croissance économique.

Que peut-on attendre des marchés financiers en août ?

Ce changement de mentalité s’est manifesté jeudi, lorsque des données montrant une faiblesse du marché du travail et du secteur manufacturier ont déclenché une forte liquidation des actions américaines, les investisseurs se débarrassant de tous les titres, des puces aux produits industriels, pour se tourner vers les valeurs défensives. Les valeurs technologiques très prisées ont chuté, portant les pertes du Nasdaq Composite à près de 8 % par rapport au record de clôture atteint en juillet.

Le confort que (le marché) a tiré hier de la conviction que la FED était sur la bonne voie pour une réduction des taux en septembre s’est transformé en une réalité : il y a beaucoup de temps entre maintenant et la réunion de septembre“, a déclaré Yung-Yu Ma, directeur des investissements chez BMO Wealth Management.

Les marchés plus larges ont également montré des signes d’inquiétude. L’indice de volatilité Cboe, connu comme la jauge de la peur à Wall Street, est proche de son plus haut niveau depuis trois mois, car la demande d’options pour se protéger contre un effondrement du marché boursier a augmenté. Les données sur l’emploi attendues aujourd’hui, vendredi à 14h30, et le rapport sur l’inflation prévu plus tard dans le mois pourraient renforcer les inquiétudes s’ils montrent de nouveaux signes de faiblesse.