Sans solution budgétaire à l’horizon, la crise pourrait être déclenchée par l’échec d’une vente aux enchères de titres du Trésor, ce qui obligerait à une intervention budgétaire drastique. Avec la contraction de l’économie, le dollar risquerait de perdre confiance, ce qui aggraverait encore les perspectives de croissance. Il est essentiel d’agir directement à la racine du problème. Les programmes sociaux alimentent la dette et doivent être réformés de toute urgence, mais les responsables politiques ne semblent pas avoir le courage d’agir de manière décisive. Le pays reste donc sur une trajectoire dangereuse.
L’utilité des stablecoins
Selon le département du Trésor et DeFiLlama, une plateforme d’analyse des crypto-monnaies, les stablecoins indexés sur le dollar sont en train de devenir des acheteurs nets importants de la dette du gouvernement américain. Si les émetteurs de stablecoins rattachés à des monnaies fiduciaires étaient considérés comme un État, ils figureraient parmi les plus grands détenteurs d’obligations du Trésor, plus petits que Hong Kong mais plus grands que l’Arabie saoudite. Si ce secteur continue à se développer, les stablecoins pourraient devenir un acheteur majeur de la dette du gouvernement américain, fournissant une source fiable de nouvelle demande.
Leur rôle émergent dans le soutien du dollar ne pourrait être plus opportun. Les États-Unis bénéficient du fait que le dollar est la principale monnaie de réserve internationale, ce qui leur assure un financement stable de leurs dépenses budgétaires et une influence significative sur le système financier mondial. En outre, en raison de la prédominance du dollar, la plupart des transactions financières mondiales passent par les banques américaines. Toutefois, à mesure que l’économie mondiale devient de plus en plus numérisée et multipolaire, cette domination est constamment remise en question.
La Chine comprend parfaitement ce qui se passe. Les autorités financières de Pékin ont placé la monnaie numérique au centre de leur stratégie de développement international et de politique étrangère. Grâce à des investissements dans des infrastructures physiques et numériques sur les marchés émergents et à des opérations financières complexes, le gouvernement chinois intègre le yuan dans un réseau qu’il peut contrôler pour exercer son influence.
Les États-Unis ne peuvent pas se permettre de rester passifs alors que leur principal rival international capitalise sur la demande croissante de monnaies numériques sûres et abordables. Il est essentiel de reconsidérer la manière dont le dollar peut maintenir son pouvoir dans un monde en mutation.
Prenons un exemple qui illustre l’une des principales raisons de la domination du dollar. Supposons qu’une entreprise japonaise vende un produit ou un service à un client du Wisconsin. Que peut faire l’entreprise avec les dollars qu’elle reçoit ? Depuis les années 1970, elle peut les investir sur le vaste marché des titres du Trésor américain. En effet, ces titres sont garantis par l’économie la plus dynamique du monde. En effet, la dette publique américaine représente un crédit futur sur la production de l’économie américaine.
Outre les divers problèmes liés à l’augmentation de la dette publique américaine, le fait que le gouvernement américain ait été en mesure de vendre constamment de la dette sur les marchés internationaux, souvent à des taux peu élevés, met en évidence un point essentiel : dans le reste du monde, il existe une demande insatiable de dollars. Toutefois, certains signes indiquent que le statu quo est en train de changer.
Qui tourne le dos à la dette américaine ?
Certains des grands acheteurs traditionnels de la dette américaine, comme la Chine et l’Arabie saoudite, réduisent progressivement leur participation au marché et explorent des alternatives pour traiter les paiements en dehors du système du dollar. Entre-temps, le risque que le gouvernement américain soit bientôt confronté à l’échec d’une vente aux enchères de la dette s’accroît, un événement qui pourrait déstabiliser les marchés financiers et nuire gravement à la réputation internationale des États-Unis.
Si d’autres pays parviennent à renforcer l’effet de levier de leur monnaie tout en réduisant leurs investissements dans la dette du Trésor, les États-Unis devront trouver de nouveaux moyens de rendre le dollar plus attractif. Les “stablecoins” indexées sur le dollar pourraient être une solution.
La plupart des stablecoins sont détenus par des investisseurs de pays dont l’économie est faible et les institutions fragiles et qui recherchent une monnaie plus stable. Comme l’a récemment expliqué Timothy G. Massad, ancien président de la Commodity Futures Trading Commission, dans un document de recherche de la Brookings Institution, les stablecoins sont comparables aux eurodollars, les engagements offshore libellés en dollars qui ont renforcé la domination du dollar pendant la guerre froide.
La promotion des stablecoins indexés sur le dollar suivrait une voie éprouvée et apporterait des avantages évidents à court terme. Il y aurait une augmentation immédiate et durable de la demande de dette américaine, ce qui réduirait le risque d’échec d’une vente aux enchères de la dette et la crise qui pourrait s’ensuivre. Contrairement à l’infrastructure financière numérique chinoise, les stablecoins indexés sur le dollar, émis sur des blockchains publiques et sans autorisation, incarnent les valeurs américaines fondamentales de liberté et d’ouverture.
Un cadre réglementaire solide et prévisible pour les stablecoins, soutenu par les deux partis au Congrès, pourrait contribuer à étendre considérablement l’adoption des dollars numériques à un moment critique. Avec l’imminence des élections et l’incertitude politique, une victoire dans ce domaine serait certainement la bienvenue.