Le projet de loi de soutien à l’Ukraine prévoit que 23 milliards resteront aux États-Unis pour reconstituer les arsenaux nationaux, tandis que 7,8 milliards seront versés directement au budget ukrainien sous la forme d’un prêt, avec la possibilité pour le président d’annuler la dette après les élections du 5 novembre. Cette disposition a été incluse en vue d’un éventuel retour de Donald Trump à la Maison Blanche, qui pourrait exiger un remboursement de la part de Kiev. Le projet de loi comprend également une clause qui donne au président la possibilité de transférer des missiles Atacms de longue portée à l’Ukraine, à moins que cela ne représente un risque pour les intérêts nationaux américains.
Aide à l’acquisition d’armes
Dans le détail, le paquet d’aide se décompose comme suit : 19,85 milliards d’euros pour la reconstitution des stocks d’armes et de munitions américaines donnés à l’Ukraine, 14,8 milliards d’euros pour la gestion des opérations en Ukraine par le commandement américain en Europe, 13,8 milliards d’euros pour l’achat d’armements américains et 8 milliards d’euros pour coordonner et soutenir les agences fédérales engagées dans le soutien à l’effort de guerre ukrainien.
Pour Israël, 26,4 milliards de dollars ont été prévus, dont 4 milliards pour soutenir les systèmes de défense aérienne Iron Dome et David’s Sling (celui qui a défendu Israël contre le raid iranien), 1,2 milliard pour financer le système laser de défense aérienne Iron Beam, et 3,5 milliards pour des livraisons d’armes et de munitions dans le cadre des ventes militaires à l’étranger.
Enfin, 8,1 milliards de dollars ont été alloués au supplément de sécurité indo-pacifique, dont 3,3 milliards pour l’industrie américaine de la plongée, 2 milliards pour le soutien à Taïwan et 1,9 milliard pour reconstituer aux Etats-Unis les stocks d’armes et de munitions des forces armées américaines transférés à Taïwan.
Le président Joe Biden s’est félicité de ce soutien bipartisan d’une importance historique, car il est le signe d’une unité politique à un moment critique.
Ce soutien a également des répercussions sur l’économie et l’emploi aux États-Unis, qui pourraient se refléter dans les prochaines élections. Les analystes soulignent toutefois les difficultés que pourrait rencontrer l’Ukraine pour recevoir et utiliser efficacement les ressources, compte tenu de la situation critique sur le terrain et des lourdes pertes subies par ses forces armées. Moscou crie à l’aggravation de la situation générale et en prévoit les conséquences.