Fed : les actifs à risque en passe d’exploser ?
L’augmentation de l’appétit pour le risque sur divers marchés financiers entraîne des valorisations disproportionnées et crée des vulnérabilités dans le système financier américain. L’avertissement a été expliqué comme suit :
La combinaison de valorisations élevées des actifs et de niveaux très élevés d’endettement des entreprises est à surveiller pour les effets du repricing.
Les prix pourraient subir des “baisses significatives” si l’appétit pour le risque diminue. La faiblesse persistante des rendements du Trésor a un impact sur la reprise des actifs à risque. Cependant, les valorisations de certains actifs sont élevées par rapport à la normale.
En substance, les taux d’intérêt quasi nuls et les achats massifs d’obligations (la Fed achetant chaque mois 40 milliards de dollars de titres adossés à des créances hypothécaires et 80 milliards de dollars de bons du Trésor) ont alimenté la recherche de rendements et contribué à soutenir les prix des actifs, y compris ceux des investissements risqués comme les actions spéculatives, les crypto-monnaies et la dette à haut rendement. L’indice boursier Standard and Poor’s 500 est en hausse de 12 % cette année. Mais combien de temps cela va-t-il durer ?
Vous souhaitez commencer à investir dans les crypto-monnaies en toute sérénité ? Découvrez notre guide sur tout ce qu’il y a à savoir sur la bourse en ligne. Les courtiers, les types de placement, les frais et les meilleures plateformes !
Alerte sur les fonds spéculatifs
Le rapport mentionne également les fonds spéculatifs, qui sont très endettés et constituent donc un danger. La Fed a déclaré qu’il fallait plus de transparence sur les expositions aux risques “opaques”. Selon la banque centrale :
Certains fonds spéculatifs ayant des positions courtes ont subi des pertes lors de l’épisode des actions mèmes en janvier 2021, lorsque l’activité intense sur les médias sociaux a contribué aux fluctuations de prix de certaines actions.
Il s’agit de la vente à découvert de l’action de GameStop Corp, qui est passée de 20 dollars à plus de 300 dollars par action en quelques jours seulement. En outre, l’événement d’Archegos a mis en évidence la visibilité limitée des expositions des fonds spéculatifs et a rappelé que les mesures disponibles de l’effet de levier des fonds spéculatifs peuvent ne pas saisir des risques importants.
La mise en garde contre les menaces invisibles des fonds spéculatifs est intervenue alors que la Fed s’est également inquiétée de l’aggravation d’une pandémie mondiale qui “pourrait mettre sous tension le système financier des marchés émergents et de certains pays européens“. L’impact dans les pays émergents pourrait être exacerbé si les taux d’intérêt mondiaux augmentent fortement.