Les 10 marques les plus fortes dans le monde
Pour comprendre la signification du classement annuel (Brand Finance Global 500 2023) sur la valeur des marques, il est intéressant de lire les propos de David Haigh, président-directeur général de Brand Finance :
“Quel est l’objectif d’une marque forte : attirer les clients, les fidéliser, motiver le personnel ? Tout cela est vrai, mais au moins pour une marque commerciale, la première réponse doit toujours être de gagner de l’argent…”
Dans cette optique, 2023 reste l’année de la technologie. Amazon est arrivée en tête de la liste des marques les plus précieuses au monde, bien qu’elle ait perdu 51 milliards de dollars en valeur Apple a ensuite glissé à la deuxième place, ayant perdu 57,6 milliards de dollars. Il convient de noter, selon le rapport, que Tesla et BYD font partie des marques qui connaissent la croissance la plus rapide au monde, en raison de l’augmentation de la demande de véhicules électriques.
Voici les 10 premières marques en termes de valeur globale, d’évaluation et de croissance d’une année sur l’autre :
- Amazon : 299,3 milliards de dollars, -14,6 %.
- Apple : 297,5 milliards de dollars, -16,2 %.
- Google : 28,4 milliards de dollars, +6,8%.
- Microsoft : 191,6 milliards de dollars, +4,0%.
- Walmart : 113,8 milliards de dollars, +1,7 %.
- Samsung : 99,7 milliards de dollars, -7,1%
- ICBC : 69,5 milliards de dollars, -7,4%.
- Verizon : 67,4 milliards de dollars, -3,2%
- Tesla : 66,2 milliards de dollars, +43,9%.
- Tik Tok : 65,7 milliards de dollars, +11,4 %.
Ce qui ressort de cette édition du rapport, c’est que BYD (valeur de la marque en hausse de 57 % à 10,1 milliards de dollars) est la marque à la croissance la plus rapide du Brand Finance Global 500 2023, suivie par les marques américaines de pétrole et de gaz ConocoPhillips (valeur de la marque en hausse de 56 % à 8,9 milliards de dollars) et Maersk (valeur de la marque en hausse de 53 % à 7,4 milliards de dollars). LinkedIn (valeur de la marque en hausse de 49 %, à 15,5 milliards d’USD) a également enregistré de bonnes performances.
En outre, le secteur technologique est resté le secteur le plus important et le plus précieux du classement, avec une valeur de marque totale d’au moins 1,2 billion de dollars, soit environ 15 % de la valeur totale du classement. Le secteur de la vente au détail est une fois de plus le deuxième secteur le plus important. Grâce à l’essor du commerce électronique pendant la pandémie, il a dépassé pour la première fois les 1 000 milliards de dollars l’année dernière.
Il est intéressant de noter que deux marques allemandes, le géant des télécommunications Deutsche Telekom (valeur de la marque en hausse de 5 %, à 62,9 milliards de dollars) et le constructeur automobile Mercedes-Benz (valeur de la marque en baisse de 3 %, à 58,8 milliards de dollars) se disputaient la place de marque la plus forte d’Europe.
Brand Finance a également mis à jour la liste des marques les plus puissantes, en prenant en compte comme paramètres les investissements en marketing, le retour sur l’image et la réputation et les performances commerciales. Dans ce classement spécifique, le vainqueur est Google, suivi de Youtube et de Swisscom.