Est-il possible de dépasser les taux de prêt immobilier déjà historiquement bas constatés en 2019 ? C’est apparemment le cas, selon certains courtiers qui commencent à recevoir les grilles tarifaires modifiées des différentes banques.
Taux bas : la condition idéale pour acheter
Si, comme beaucoup de français, vous voulez posséder une maison ou un appartement, bien à vous, 2021 serait, selon certaines sources, la bonne année pour franchir le cap. Déjà en fin d’année 2019, les taux pratiqués par les différentes banques étaient exceptionnellement bas. Ce record pourrait cependant être battu en ce mois de février 2021.
Si vous pensez pouvoir emprunter sur 15 ans, la moyenne des taux se situe à 0,84 %. Les prêts sur 20 ans sont les plus courants, car ils laissent augurer des mensualités de crédit moins élevées. Avec un taux à 1,01 % annoncé (cela est toujours une moyenne), pourquoi se priver ? Enfin, comme on assiste au retour également des prêts de très longue durée ; même si le taux monte à 1,26 % ; cela reste très intéressant.
Le niveau d’endettement réévalué
Selon le profil de l’acquéreur, il est encore possible de négocier, ce qui peut permettre à des personnes ayant des revenus annuels élevés de demander un taux de 0,60% sur un prêt se remboursant sur 15 ans… Si l’on ne peut que se réjouir de cette bonne nouvelle, cela semble favoriser les ménages les plus aisés. C’est pourtant sans compter sur la décision du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) qui permet dorénavant aux banques de ne plus s’attacher au taux d’endettement de 33% pratiqué depuis des années, mais de le passer à 35%.
Le confinement a permis à beaucoup de français aisés d’épargner. Cela a une répercussion sur les conditions d’octroi, mais pas seulement. Le fait que la politique de rachats d’actifs par la BCE soit efficace, joue aussi son rôle dans le maintien du bas niveau des obligations d’Etat.
2021, malgré la crise du Covid-19 qui perdure, semble donc annonciatrice de bonnes nouvelles. Il est évident que pour profiter de ces conditions attractives de crédit immobilier, il faut que la situation financière et personnelle du demandeur s’y prête.