Travailler dans l’immobilier : un métier d’avenir ?
Télétravail, emploi du temps chargé, peu de connaissances en la matière : pour réduire le temps de recherche et surtout bénéficier de conseils d’une personne avisée, beaucoup de futurs propriétaires font confiance à des intermédiaires pour trouver leur habitation.
On assiste à une véritable explosion des demandes en ce qui concerne les appartements en ville, mais aussi les maisons, dans des villes plus petites ou même en milieu rural. A tel point que de nouvelles agences immobilières ou des agents indépendants s’installent un peu partout.
Les taux des crédits immobiliers sont attractifs et contrebalancent la montée des prix. C’est la loi de l’offre et de la demande. Les propriétaires qui mettent en vente leur bien font grimper les prix, tentant de profiter de cette période bénéfique pour obtenir un bon prix de leur maison ou de leur appartement.
Peu de gens, en France, aujourd’hui, agissent seuls dans la recherche de leur logement. 70% des futurs acquéreurs font appel à un intermédiaire. Un pourcentage éloquent qui peut susciter des vocations, quand on souhaite se reconvertir. Pour exercer, l’obtention de la carte T est obligatoire. Sa demande a, elle aussi, bondi de 25% en deux ans. On compterait plus de 60 000 agents commerciaux travaillant au sein des agences immobilières physiques. Cela est donc sans compter sur tous les acteurs opérant en ligne.
Pourquoi faire appel à un prestataire extérieur ? Parce qu’il a un fichier de biens à vendre et qu’il peut, au regard des demandes, se charger de dégrossir l’offre, pour ne présenter que des biens qui correspondent aux souhaits de ses clients.
Vous souhaitez calculer la mensualité de votre prêt immobilier ? Essayez notre outil de simulation de crédit immobilier en ligne. Mensualités, coût du crédit et intérêts en quelques secondes !
Forte demande chez les courtiers
Ensuite, quand le bien idéal, ou presque, est trouvé, reste à obtenir la meilleure offre de prêt. Dans ce cas, c’est vers le courtier en crédit immobilier que l’on se tourne. En fonction du dossier financier de ses clients, il sait lui aussi, vers quelle banque il peut les orienter. A moins que ses clients le mandatent pour un accompagnement poussé (jusqu’à la vente). Auquel cas, le courtier se charge de présenter la demande de prêt aux différentes banques et de ne conserver que les meilleures. Les clients ont le dernier mot et font des économies substantielles sur leur crédit immobilier.
Ces services sont payants, bien entendu. Mais pour l’acquéreur, il s’agit d’un vrai gain de temps et d’argent, au final, à ne pas sous-estimer. Passer par un courtier permet de payer son crédit immobilier 20% moins cher, en moyenne…