La location meublée est très prisée par les propriétaires bailleurs. Mais elle est soumise, depuis la loi Alur de 2014, à certaines obligations, notamment en termes de mobilier et d’équipements qui doivent être mis à disposition des locataires. Voici ce qu’il faut retenir.

Qu’est-ce qu’une location meublée ?

On estime qu’en France, la location représente 40% des logements. Certains sont mis en location vides ; ce qui est un choix du propriétaire bailleur. D’autres entendent répondre à des besoins différents en mettant à disposition des locataires une maison ou un appartement contenant du mobilier ou encore des équipements d’électroménager.

Comme beaucoup de locations, celles-ci sont soumises à un préavis si une des deux parties entend résilier le contrat de bail (1 mois pour le locataire et 6 pour le propriétaire bailleur). Ce que contient le bien est cependant soumis à législation, afin que la relation entre les deux parties soit la plus harmonieuse possible et que le locataire trouve dans sa nouvelle habitation tout ce dont il a besoin pour vivre.

La liste des éléments obligatoires doit être respectée par les propriétaires bailleurs et comme nous allons le voir, ils peuvent prendre la décision d’aller au-delà, pour le bien-être de leurs différents locataires.

Quels sont les équipements que l’on doit trouver dans une location meublée ?

Répondre à tous les besoins de la vie courante sans être obligé de recourir à l’achat de mobilier (cela ne concerne pas la décoration) : voilà les objectifs du décret du 31 juillet 2015, qui fait suite à la loi Alur.

Les espaces de nuit ou chambres doivent contenir de la literie avec une couette et une couverture. L’obscurité sera créée par la présence de volets ou de rideaux dans la ou les chambres, afin de garantir un sommeil de qualité.

Dans la cuisine, il faut pouvoir faire cuire les aliments grâce à des plaques de cuisson, un four (ou un micro ondes). Les plats seront conservés dans un réfrigérateur et un congélateur (on peut prendre un combi). Les repas seront pris en mettant à disposition une table et des chaises, ainsi que d’autres sièges d’appoints, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine et des couverts.

Bien entendu, des étagères permettront de ranger les affaires ou encore des luminaires pour éclairer les différentes pièces. Concernant le ménage, en fonction de la nature des sols, seront mis à disposition des locataires différents éléments comme un balai ou un aspirateur, ou encore une serpillère et un seau.

Pour résumé en bref, voici la liste des équipements obligatoires dans une location meublée :

  1. Une plaque de cuisson ;
  2. Un four ou un four à micro-onde ;
  3. Un réfrigérateur ;
  4. Un congélateur ou compartiment à congélation du réfrigérateur ;
  5. Des ustensiles de cuisine et de la vaisselle (à adapter selon le nombre occupants) ;
  6. Une table et des chaises ;
  7. Des rangements ;
  8. Une literie complète avec couverture ou couette ;
  9. Des rideaux ou des volets dans les chambres ;
  10. Des luminaires ;
  11. Du matériel d’entretien ménager adapté.

Peut-on faire plus, en termes de location meublée ?

Le mobilier et les équipements cités plus haut répondent aux obligations de la loi et il est impossible de ne pas en tenir compte. Pourtant s’en tenir là ne répond pas vraiment à ce que les locataires entendent trouver dans une bonne location meublée.

Aussi, il n’est pas rare que les propriétaires bailleurs ajoutent certains équipements afin de mettre en valeur leur bien. Cela leur permet de limiter la vacance locative qui est bien entendu leur bête noire. Ainsi, il sera toujours apprécié de pouvoir trouver de quoi laver le linge ou la vaisselle (machine à laver et lave-vaisselle), des petits équipements usuels d’électroménager pour la cuisine, à l’instar d’une cafetière, une bouilloire ou encore un grille-pain.

Du linge de lit, de cuisine et de toilette peuvent également être prévus (draps, torchons de vaisselle, serviettes de bain…). Enfin, le propriétaire peut installer une télévision et prévoir une connexion internet de bon débit, voire la fibre. Tout doit faire l’objet d’un état des lieux entrant et sortant, signé par les deux parties. Si le studio, l’appartement T2 ou supérieur dispose d’un balcon ou d’un petit jardin privatif, le propriétaire peut mettre à disposition des transats, un barbecue (si le règlement de copropriété l’autorise) ou encore un salon de jardin.

A savoir : au regard de la diversité des tables de jardin, des chaises ou fauteuils sur le marché, il est possible aujourd’hui d’aménager un petit espace extérieur pour sa location meublée, sans se ruiner.

Comment faire pour bien meubler sa location ?

Outre ce qui relève de l’obligation, pourquoi faire l’effort de mettre d’autres équipements, voire de décorer son meublé en mettant des tableaux ou quelques bibelots, car cela va représenter un coût supplémentaire ? Tout simplement parce que cela va rendre plus attractif le bien et que cela va attirer davantage de locataires qu’une location qui se contente du strict minimum.

Une personne aura plus envie de signer le bail de location si l’aménagement de l’appartement ou de la maison laisse présager pour elle et sa famille, le cas échéant, un bon niveau de confort pour la vie de tous les jours. Même si les locataires doivent prendre soin de tout ce qui est mis à disposition par le propriétaire, il est toutefois conseillé de prendre du mobilier et des équipements solides.

Remplacement d’équipements : que faire en cas de litige ?

Malgré ces précautions, personne n’est à l’abri d’une panne d’un appareil électroménager, de la casse d’un objet ou d’un équipement. De qui relève la responsabilité et donc, qui doit remplacer ou faire réparer les éléments endommagés ? Le contrat de location est censé stipuler ce genre de choses, ce dont doit s’assurer le propriétaire. Cela sous-tend que le locataire l’accepte en le signant.

En cas de litige, il est possible de se faire aider par un professionnel afin de déterminer qui est à l’origine du dysfonctionnement ou de la panne. En dernier recours, la justice peut être saisie. Il reste préférable de toujours chercher une solution à l’amiable, surtout si aucun problème n’était survenu auparavant ou que le dysfonctionnement relève de la vétusté au bout de quelques années de location.

Même si le locataire sait qu’il est responsable du problème, notamment en cas de panne, il ne doit pas prendre l’initiative de faire réparer l’appareil ou la machine ou encore tenter de procéder à la réparation, seul. Il doit avertir le propriétaire après avoir relu le contrat de bail pour vérifier de qui relève la réparation ou le remplacement.

Selon le cas, le propriétaire lui demandera de faire venir un professionnel et le coût de la réparation sera payé par celui qui se doit de le faire, de manière contractuelle, ou de remplacer l’appareil ou la machine par un nouveau, afin que le logement continue à être toujours fonctionnel. La vérification régulière des équipements et du mobilier, notamment à chaque changement de locataire, s’avère donc nécessaire pour proposer un bien toujours agréable et surtout qui réponde aux termes de la loi.