L’or a atteint un nouveau record historique, dépassant les 2 800 dollars l’once, porté par les inquiétudes croissantes suscitées par les politiques tarifaires de Donald Trump et l’instabilité géopolitique mondiale. En détail, les menaces du président américain d’imposer des droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada à partir du 1er février ont fait grimper le prix de l’or au comptant, vendredi 31 janvier au matin, à un niveau record de 2 800,99 dollars, dépassant ainsi le précédent pic d’octobre 2024 et les estimations attendues pour fin 2025.

investir or

Les marchés attendent les données sur l’inflation et les décisions de la FED

Alors que le métal précieux connaît sa cinquième semaine consécutive de hausse, les marchés surveillent de près l’indice de la consommation personnelle (Pce) publié vendredi 31 janvier, l’indice préféré de la FED pour mesurer l’inflation, qui pourrait fournir de nouveaux indices sur la trajectoire des taux. Les estimations suggèrent une légère accélération des prix.

En effet, mercredi 29 janvier, la banque centrale américaine a opté pour une politique monétaire d’attentisme concernant les effets de la politique de l’administration Trump, en maintenant les taux d’intérêt inchangés mais en indiquant que les ajustements futurs pourraient être moins importants. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré que les données relatives à l’inflation et à l’emploi détermineront quand un assouplissement de la politique monétaire sera approprié.

Le point de vue des analystes

L’or a toujours été considéré comme une couverture en période de troubles économiques et géopolitiques, et il prospère dans des environnements de faibles taux d’intérêt. C’est pourquoi, dans le contexte actuel, où la Fed ralentit ses hausses de taux, le métal précieux continue d’offrir une alternative viable aux autres classes d’actifs.

Goldman Sachs, par exemple, réaffirme que « l’achat d’or reste la recommandation de trading la plus convaincante parmi les matières premières, grâce aux achats des banques centrales et des ETF », qui continuent de soutenir la demande.

L’or continuera-t-il à briller en 2025 ?

En ce qui concerne cette année, certaines estimations suggèrent que l’or pourrait atteindre 3 000 dollars l’once, soutenu par une éventuelle reprise de l’inflation liée aux politiques fiscales et commerciales de la nouvelle administration et aux prévisions d’une nouvelle augmentation de la dette publique américaine. « S’ils sont mis en œuvre, ces tarifs douaniers pourraient faire grimper l’inflation américaine et potentiellement déclencher une guerre commerciale, assombrissant ainsi les perspectives économiques mondiales », commentent les experts d’ActivTrades.

Cependant, selon les analystes de Plenisfer Investment, indépendamment des tendances à court terme, « l’or continuera à jouer un rôle crucial dans les portefeuilles d’investissement en 2025 », agissant comme un rempart contre l’incertitude économique mondiale.