Depuis quelques années déjà, le Gouvernement a mis en place la transition énergétique. Un dispositif qui permet aux locataires mais aussi aux propriétaires de faire effectuer des travaux énergétiques pour améliorer l’isolation de leur habitation. L’appellation, le montant des aides, les travaux possibles et les conditions peuvent changer d’une année à l’autre. La mouture 2021 ne conviendra certainement pas aux propriétaires.
Qui pourra bénéficier de Ma Prime Rénov’ 2021 ?
Les aides pour la rénovation énergétiques touchaient principalement les foyers les plus modestes. Elles sont toujours versées, une fois que les structures reçoivent le dossier complet avec les justificatifs et devis et ce, même si les travaux sont commencés ou finis (et donc payés). Ma Prime Rénov’ s’adresse désormais aussi aux propriétaires ayant des revenus intermédiaires et aisés ainsi qu’aux bailleurs. Ravis de pouvoir mieux isoler leur logement pour gagner en confort thermique et faire des économies, certains n’ont pas hésité pour engager des travaux.
Il est en effet possible de faire isoler son toit, remplacer ses huisseries ou encore faire poser une pompe à chaleur de dernière génération. Tous les travaux n’étant pas éligibles pour ce dispositif, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) qui le pilote, conseille à toutes les personnes intéressées de se rendre sur le site dédié, pour avoir toutes les informations. Toit, fenêtres : un coût donc conséquent, en général, mais atténué par cette aide (qui peut être cumulable avec d’autres, en fonction de la situation de chacun).
Une entrée en vigueur repoussée
Attendue impatiemment pour le 1er janvier 2021, cette prime est repoussée au 11 janvier pour les propriétaires. Il ne sera donc pas possible pour eux de déposer une demande avant cette date. Les bailleurs sont encore plus mal lotis car ils devront, quant à eux attendre 6 mois. Est-ce que cela peut freiner les ardeurs de certains, dans le contexte de la crise sanitaire ? C’est à craindre.
Pourtant, le gouvernement entend bien, l’année prochaine, aider à rénover 500 000 logements. Pour ce faire, il n’a pas hésité à débloquer plus de 2 milliards d’euros qui s’ajoutent aux fonds déjà mis en place en 2020.