Acheter un bien neuf a bien des avantages. Pouvoir matérialiser, sans compromis la maison de ses rêves ou choisir un appartement très lumineux. Mais aussi bénéficier de frais de notaire moins importants que dans l’ancien. Pourtant, alors même que l’on parle de relance économique exceptionnelle, que l’on dit que l’immobilier se porte bien, ce secteur semble toujours bloqué. Pourquoi ?

Quels sont les différents freins dans le marché de l’immobilier neuf ?

Neuf ou ancien ? Quand on souhaite être propriétaire, la question se pose. Mais pour certains, pas question de faire des travaux, d’attendre pendant quelques mois pour avoir une isolation optimale : il faut pouvoir, dès l’emménagement, déballer sereinement ses cartons et poser ses meubles. Pourtant, en cette fin d’année 2021, cela ne s’avère pas si simple.

Plusieurs faits peuvent ainsi être établis. Le marché de l’immobilier se porte bien. C’est ce que l’on entend partout et c’est vrai. Pour autant, il faut être exhaustif dans cette déclaration. Les demandes se multiplient, alors que le nombre de biens a plutôt tendance à stagner.

Les propriétaires mettant leur appartement ou leur maison à vendre, conscients de cela, augmentent le prix de vente demandé. Malgré une marge de négociation toujours possible, il devient difficile de demander une telle somme à la banque, sachant que dans le taux d’endettement, le prix de l’assurance emprunteur est désormais compris.

Quelle solution ?

Les professionnels sont unanimes : il faudrait construire. Ce qui était vrai avant la pandémie l’est encore plus désormais que les restrictions commencent à se lever. Sauf que dans les faits, ce n’est pas si simple.

Malgré donc une demande forte, les entreprises de construction peinent à recruter des salariés ; problème que nous avons déjà évoqué dans des articles précédents. Autre problème soulevé par Stéphane Ferran, qui dirige le pôle investissement de M Capital Partners « on assiste à une décroissance des autorisations d’urbanisme », notamment à cause des normes environnementales (RE2020) qui vont se mettre en place, dès janvier prochain.

Certains projets de constructions doivent faire l’objet d’autres discussions avec les mairies, ce qui occasionne beaucoup de retard dans l’accord des permis de construire.

Vous avez un projet immobilier ? Vous souhaitez connaître les mensualités de votre futur prêt ? Découvrez notre simulateur de crédit immobilier en ligne. Montant des mensualités, coût du crédit et intérêts en quelques secondes !

Vers un nouveau Pinel ?

Le gouvernement ; s’il compte bien arrêter le dispositif défiscalisant Pinel ; entend mettre en place un Pinel + qui reprendrait bien entendu ces normes vertes, pour inciter les propriétaires à investir dans ces appartements d’un nouveau genre. Biens plus grands, mais toujours plafonnés au niveau des loyers, l’apparition systématique d’extérieur, pour rendre les résidences moins denses : tout cela suppose une réflexion qui n’a été mise au jour que pendant la crise sanitaire.

Or, toutes ces contraintes environnementales ne sont pas forcément en adéquation avec les PLU (Plan Locaux d’Urbanisme), d’où l’obligation de rencontres et de négociations.

Pour contrer ces problèmes, les professionnels proposent de rénover les biens anciens et insalubres, pour les rendre à nouveau habitables. Il faut pourtant en passer par d’autres négociations et arriver à séduire avec ces nouveaux projets, notamment avec des dispositifs défiscalisants.