La situation géopolitique et sociale est globalement plus complexe et déroutante que jamais. Dans un contexte déjà marqué par de profondes transformations et tensions, les événements extraordinaires qui ont caractérisé 2024 nous obligent à réfléchir à l’imprévisibilité de notre monde. Voici les huit scénarios qui pourraient bouleverser l’échiquier selon Netpublic en 2025.
1. La réélection de Trump plonge le dollar dans la crise
Que se passerait-il si Donald Trump, fraîchement réélu à la présidence des États-Unis, décidait d’imposer des droits de douane sur toutes les importations ? Cela perturberait l’offre de monnaie nécessaire pour faire tourner les roues du système mondial. Ce qui pourrait déclencher un effondrement du dollar et, par contraste, une montée en puissance des crypto-monnaies et de la monnaie numérique.
2. Nvidia doublera Apple en 2025 ?
Est-il possible d’imaginer un monde financier dans lequel Nvidia vaudrait deux fois plus qu’Apple ? À l’heure actuelle, les deux sociétés sont en tête du classement mondial des entreprises les plus capitalisées: le géant des puces vaut environ 3 400 milliards de dollars, Cupertino 3 700 milliards de dollars.
Notre avis
Notre équipe mise sur Nvidia au point d’imaginer qu’elle pourrait doubler Apple en 2025 : Le mérite en reviendrait à une puce révolutionnaire d’ intelligence artificielle capable d’augmenter jusqu’à 25 fois la performance des calculs d’IA pour la même quantité d’énergie consommée : alors que les coûts d’électricité des centres de données explosent, cette puce innovante prendrait le marché d’assaut et les actions de Nvidia s’échangeraient au-dessus de 250 dollars.
3. La Chine mise sur les incitations fiscales
Se remettant d’une bulle immobilière qui a endommagé l’économie et réduit sa croissance, Pékin pourrait emprunter la voie des incitations. D’après cette prévision extravagante, la Chine pourrait se concentrer sur la reflation pour gérer les risques inflationnistes avec des initiatives fiscales d’une valeur de plus de 50 000 milliards de yuans (environ 7 000 milliards de dollars).
4. La première bio-impression 3D d’un cœur humain
2025 pourrait être l’année d’une percée scientifique : des chercheurs utiliseraient une technologie avancée de bio-impression 3D pour imprimer un cœur humain. Une vague d’innovation et d’investissement pourrait ainsi redessiner le secteur des soins de santé et prolonger la vie de millions de personnes.
5. La fin problable de l’OPEP ?
À l’heure actuelle, il est peut-être difficile d’imaginer un avenir immédiat dans lequel les énergies propres remplaceraient le pétrole – il suffit de penser à la crise de l’automobile – mais les experts s’y emploient. Avec la baisse du prix des batteries, les véhicules électriques pourraient devenir moins chers, entraînant une crise sur le marché du pétrole, au point de faire perdre à l’OPEP sa centralité, voire de la dissoudre progressivement.
6. Une taxe sur les data centers
La course mondiale à l’intelligence artificielle, gourmande en énergie , nécessite des centres de données (data centers) toujours plus grands et plus puissants. Mais que se passerait-il si, à la suite d’une explosion des prix de l’électricité et de l’indignation publique qui s’en est suivie, les États-Unis imposaient une taxe sur ces installations ?
Ce scénario ouvrirait la voie à de nouveaux investissements dans le secteur, notamment dans les parcs solaires et les centrales électriques, tout en provoquant une nouvelle poussée inflationniste due à la hausse des prix de l’énergie, imaginent les analystes.
7. Le changement climatique fait fondre les assurances
En 2025, une tempête pourrait prendre le secteur de l’assurance au dépourvu, au point de provoquer la faillite d’une grande compagnie. À ce moment-là, le gouvernement américain serait confronté à une crise , et renflouerait la compagnie d’assurance pour éviter que d’autres compagnies ne suivent le même chemin et qu’une vague de panique ne s’abatte sur les consommateurs. L’événement catastrophique obligerait cependant les compagnies d’assurance à revoir leurs primes pour les catastrophes naturelles.
8. La Livre repart à la hausse après le Brexit
Le dernier scénario est la résurgence de la livre sterling. Au Royaume-Uni, le nouveau gouvernement travailliste pourrait initier des politiques fiscales pour ramener la monnaie nationale aux valeurs d’avant le Brexit, en remontant à 1,27 contre l’euro, concluent les auteurs du rapport.