Mark Zuckerberg s’est offert un riche cadeau de Noël de près d’un demi-milliard de dollars grâce aux actions Meta. Le milliardaire, fondateur et PDG de l’ancien Facebook, selon un document interne du Nasdaq daté du 2 janvier, a vendu des actions de la société tous les jours entre novembre et décembre 2023. Ce faisant, Zuckerberg a vendu 1,28 million d’actions et encaissé 428 millions de dollars.

Deux ans de pause en Bourse

Le milliardaire avait fait une pause d’environ deux ans dans la vente de ses actions, coïncidant avec la période la plus sombre pour la fortune boursière de Meta. D’octobre 2021, lorsque Facebook a changé de nom pour devenir Meta, à la fin de l’année 2022, l’action a perdu près de 65 % de sa valeur.

Le principal facteur qui l’a pénalisé est l’engouement de Zuckerberg pour le projet futuriste Metavers : ambitieux, sans doute, mais jamais totalement digéré par le marché, qui n’a pas apprécié le manque de visibilité à long terme sur la faisabilité réelle de ce monde alternatif.

Retour aux sources pour Meta

Puis, à partir du premier trimestre 2023, Zuckerberg a décrété le renversement de cap : après avoir mis de côté la stratégie consistant à tout miser sur le métavers (il restait l’un des nombreux projets sur lesquels l’entreprise travaillait), le PDG a mis l’accent sur la frontière de l’intelligence artificielle et, surtout, sur l’assainissement du bilan.

Des mots magiques pour les investisseurs, qui ont récompensé l’action, faisant presque tripler sa valeur et l’amenant, après un bond de 19 positions, à un pas des premiers géants mondiaux en termes de capitalisation boursière.

C’est précisément dans cette phase de lune de miel avec les investisseurs que Zuckerberg, qui détient environ 13 % de Meta (au cours d’hier, environ 60 milliards de dollars), a décidé de se ruiner, vendant en moyenne pour 10,4 millions de dollars d’actions par jour, avec un pic à plus de 17 millions de dollars lors des séances d’après-Noël des 27 et 28 décembre.

Quel est le montant de la fortune du milliardaire ?

Selon l’indice Bloomberg Billionaires Index, le patron de Meta se classe au septième rang des milliardaires mondiaux, avec une fortune estimée à 125 milliards de dollars presque entièrement attribuable à la richesse en actions. Le milliardaire ne reçoit pas de salaire (symboliquement, 1 dollar par an) mais seulement une série de “compensations” (27 millions de dollars en 2022) qui comprennent des dépenses pour la sécurité de son domicile et l’utilisation personnelle de son jet privé.

Sur le même thème, nous vous recommandons cet article : Qui sera la personne la plus riche en 2024 ?

Parallèlement, le milliardaire a un plan précis concernant sa participation dans Meta : en 2015, il a annoncé son intention de vendre 99 % de ses actions de son vivant, en affectant le produit de la vente à des dépenses philanthropiques par l’intermédiaire de la Fondation Chan Zuckerberg, fondée avec son épouse Priscilla Chan.