L’argent a récemment atteint son prix le plus élevé depuis dix ans, et la demande croissante ainsi que la baisse des taux d’intérêt indiquent qu’il pourrait encore avoir une marge de manœuvre. Jeudi 26, l’argent a atteint 32,43 dollars l’once, son prix le plus élevé depuis 2012. Le métal a augmenté de 35 % cette année. Cette hausse dépasse celle de 30 % de l’or, qui s’est également négocié à son plus haut niveau historique.

La FED à l’origine de la hausse de l’argent et de l’or

L’argent et l’or ont tous deux bénéficié du changement de position de la Réserve fédérale sur les taux d’intérêt, qui a abaissé ses taux au début du mois pour la première fois en quatre ans. La FED n’est pas la seule banque centrale à agir : le mercredi 25 septembre, la Banque populaire de Chine a annoncé sa propre baisse des taux, contribuant ainsi à alimenter un vaste mouvement de hausse qui s’est emparé des métaux et des actions le lendemain. Bien que les investisseurs achètent souvent de l’or et de l’argent comme valeurs refuges, ils n’offrent pas les mêmes rendements que les bons du Trésor et les autres types d’obligations. Par conséquent, lorsque les rendements baissent, les métaux deviennent plus attrayants en comparaison.

Les investisseurs s’attendent à ce que la FED continue de réduire ses taux jusqu’en 2025. Les données du marché à terme suggèrent que le taux des fonds fédéraux (taux interbancaire) atteindra 3,25 % ou moins en septembre prochain, passant de 5,25 % à 5,5 % avant la réduction d’un demi-point opérée par la FED au début du mois. Avis aux convaincus de la hausse de l’argent : les investisseurs s’attendent à des baisses de taux dès le début de l’année.

Compte tenu de la forte performance de l’argent à ce jour, il est probable qu’au moins une partie de la hausse des futures réductions de taux soit déjà intégrée dans les prix d’aujourd’hui.

Facteurs susceptibles de faire repartir l’argent à la hausse

Cependant, l’argent peut également bénéficier d’autres facteurs positifs, notamment une augmentation de la demande. Le métal joue un rôle important dans la transition de l’économie mondiale vers l’énergie verte, en tant que composant clé des panneaux solaires et des batteries de voitures électriques. L’Institut de l’argent, une association commerciale, prévoit que la demande industrielle d’argent augmentera d’environ 9 % cette année.

Le marché de l’argent est particulièrement fort en Chine, selon Citigroup, qui estime que la demande a augmenté de 20 % au cours des derniers mois, principalement en raison de la production de véhicules électriques, de panneaux solaires et d’autres produits électroniques.

« La demande industrielle de la Chine est en plein essor », ont écrit Maximilian Layton et Viswanathrao Kintali, analystes chez Citi, dans une note récente. Les investisseurs américains constituent une source de demande qui ne s’est pas encore développée, mais qui pourrait le faire si les prix restent élevés.

Les flux monétaires vers l’iShares Silver Trust Etff ont été négatifs pendant la majeure partie de l’année 2024, avant d’augmenter fortement au cours des trois derniers mois, lorsque 770 millions de dollars ont afflué dans le fonds, le portant à 14 milliards de dollars. Toutefois, la plupart des entrées récentes se sont produites en deux jours seulement. Cela suggère des achats massifs par des traders de fonds spéculatifs, plutôt que par de petits investisseurs qui ont tendance à verser de l’argent au fil du temps. Quant à l’argent, les investisseurs individuels devraient commencer à y prêter attention.