
Une fermeture déjà marquée par l’arrêt du paiement via smartphone
Depuis juin de l’année dernière, les 700 000 clients ont pu constater un arrêt progressif de cette banque en ligne. Ce n’est pas la seule banque qui cesse d’exister puisque l’on peut parler d’Orange Bank ou encore de HSBC pour les particuliers. Ce déclin de l’activité ; amorcé donc en cours d’année 2024 ; a connu une accélération en décembre dernier puisque les clients, depuis le 4, ne peuvent plus procéder au paiement en utilisant leur smartphone.
Par contre, les avoirs sont bien entendu toujours disponibles et on peut avoir accès aux fonctionnalités habituelles dans le but de gérer son compte, tiennent à rassurer les responsables de Ma French Bank. Pourtant, il faudra penser à clôturer son compte et ce, avant la fin de l’année 2025, ce qui peut angoisser : où aller quand on est client de cette banque en ligne qui va fermer ses portes dans quelques mois ?
Qui va reprendre les clients de Ma French Bank ?
Les clients sont avertis de la cessation d’activité de leur banque en ligne par courrier postal. Suite à la réception de ce courrier, ils disposent d’un délai de deux mois afin de demander la clôture de leur compte. Mieux vaut ne pas oublier pour ne pas recevoir dans un deuxième temps un préavis de clôture reconduisant le processus sur un délai de deux mois.
Le site internet de Ma French Bank détaille tout cela parfaitement ainsi que les modalités pour fermer son compte. On évoque aussi ce qui pourrait survenir si le délai ; en ajoutant celui du préavis ; arrivait à son terme sans action de la part des clients : ces derniers ne pourraient plus accéder à leur application, car leur compte serait fermé et leur carte bancaire désactivée.
La Banque Postale, en tant qu’établissement physique qui a créé ma French Bank, espère bien, sous couvert de leur offrir 50 euros de prime de bienvenue, récupérer les clients déconfits. Peut-être que cette solution les rassurera d’autant qu’ils peuvent prétendre à la gratuité des frais sur les paiements et les retraits à l’étranger ; soit sans doute un des points qui avaient pu les séduire dans la banque en ligne.
Est-ce que cela fonctionnera ? En tout cas, mieux vaut, quand on est client de cette banque digitale ne pas attendre la dernière minute avant de prendre une décision et ne pas tarder quand arrivera le courrier fatidique ; si ce n’est pas déjà fait.