La mouture 2025 du budget s’annonçait plutôt positive, en ce qui concerne le Prêt à Taux Zéro. Du fait de la censure du gouvernement, c’est certainement le budget 2024 qui va être repris ; à minima tout au moins ; ce qui n’est assurément pas une bonne nouvelle pour de nombreux français.

La douche froide pour les français qui comptaient faire construire en 2025

Le budget 2024 ne prévoyait une construction de maison individuelle possible, en bénéficiant d’un PTZ (Prêt à Taux Zéro) que dans les zones tendues (les endroits où la demande est supérieure à l’offre) ou celle d’un logement neuf dans un bâtiment d’habitation collectif. Autant dire que cela ne correspondait pas à tous les souhaits des français. Tel qu’il avait été annoncé, le budget 2025 semblait plus prometteur pour les personnes désireuses d’accéder à la propriété.

Pour rappel, le PTZ devait être élargi à la construction d’une maison neuve ou d’un appartement et les primo-accédants devaient pouvoir le faire sur l’ensemble du territoire, sans restriction.

La censure du gouvernement Barnier intervenue mercredi 4 décembre change la donne en la matière : il faudra se contenter dans un premier temps tout au moins de ce qui avait été décidé dans le budget 2024 sans compter sur les mesures qui avaient pourtant été validées pendant les dernières semaines.

Que faut-il comprendre ? Que les conditions d’accès au PTZ restent inchangées et qu’il faut donc soit faire construire dans un bâtiment collectif ou dans une zone tendue et donc, pas forcément où on le souhaiterait en tant que futur propriétaire.

Dans les zones B2 et C (soit les zones détendues), il est possible d’obtenir un PTZ mais uniquement pour un bien ancien nécessitant d’importants travaux de rénovation. Dans toutes les zones, par contre, on peut acheter un logement neuf sous certaines conditions comme le fait que ce soit dans le cadre d’une location-accession, si le logement sous-tend l’établissement d’un bail réel solidaire ou un contrat d’accession à la propriété avec un taux réduit de TVA.