
Malgré cela, en 2025, McDonald’s n’est plus la plus grande chaîne de restaurants au monde. Les États-Unis doivent céder le sceptre à la Chine et en particulier à une chaîne asiatique qui vend principalement du bubble tea. Cette nouvelle risque d’en surprendre plus d’un car le nom de ces restaurants n’est pas aussi connu que celui du géant des hamburgers… Pourtant, les chiffres ne mentent pas. Selon les données de Statista, McDonald’s compte aujourd’hui 41 800 restaurants dans le monde, tandis que cette chaîne de restaurants asiatique le dépasse de quelques milliers, avec 45 000 établissements.
Qui dépasse McDonald’s en tant que plus grande chaîne de restaurants au monde ?
Mixue Bingcheng est la plus grande chaîne de restaurants au monde, prenant la première place du classement à McDonald’s, nettement plus connu et fréquenté en France. La raison est extrêmement simple : environ 90 % des établissements se trouvent en Chine, contrairement aux hamburgers américains désormais présents dans le monde entier. En proportion, les États-Unis sont toujours le pays où l’on trouve le plus de fast-foods, qui sont pourtant réputés pour incarner la mondialisation.
Il faut également tenir compte du fait que le bubble tea est un produit moins connu et recherché par la clientèle occidentale, même si la demande a considérablement augmenté ces dernières années. Quoi qu’il en soit, il ne semble pas que Mixue Bingcheng se soit trop investi, pour le moment, dans l’expansion de la chaîne sur le territoire. Les points de vente qui ne se trouvent pas en Chine se trouvent en Indonésie, au Vietnam et en Malaisie. Il n’y a pas de sites aux États-Unis ni même en France, où le phénomène du bubble tea n’est arrivé que récemment, importé par d’autres chaînes.
Le Mixue Bingcheng lui-même a d’ailleurs été créé en tant que magasin dédié aux boissons fraîches et aux granités, dès 1997, date à laquelle il a été fondé par Zhang Hongchao. Ce dernier avait toutefois déclaré vouloir étendre la marque, il n’est donc pas exclu que la chaîne arrive également chez nous. Zhang Hongchao, en particulier, avait présenté la marque aux médias d’État chinois de cette manière :
Laissez les gens du monde entier bien manger et bien boire pour seulement deux dollars américains.
Les prix sont en effet assez bas. Ils vont d’environ 1 yuan pour un cornet de granité à un maximum de 8 yuans pour les boissons, dans une fourchette comprise entre 15 cents et 1,20 dollar pour les produits. Outre le fait que les prix de McDonald’s ont considérablement augmenté par rapport aux premières ouvertures, non seulement en raison du coût de la vie mais aussi d’un menu plus large, il s’agit de produits très différents et difficiles à comparer.
Des revenus et bénéfices en forte hausse
Les revenus de Mixue Bingcheng sont toutefois nettement inférieurs à ceux de McDonald’s et généralement faibles par rapport aux chaînes de restauration rapide, mais aussi par rapport aux marques qui vendent principalement des boissons comme Starbucks et Tim Hortons. En outre, les revenus de la chaîne proviennent principalement d’activités autres que le commerce de granités, principalement de la vente de matières premières alimentaires, d’équipements et d’emballages aux entreprises affiliées.
Ces données pourraient toutefois changer soudainement, une hypothèse soutenue par les prévisions optimistes diffusées par Mixue Bingcheng elle-même. Cette dernière aurait en effet enregistré une augmentation de 42 % de ses bénéfices au cours des neuf premiers mois de 2024 (479 millions de dollars) par rapport à la même période de l’année précédente. Bien sûr, ces chiffres sont dérisoires pour un géant international comme McDonald’s, mais la croissance de l’entreprise asiatique reste significative. De plus, le bubble tea commence à se répandre à l’étranger, notamment grâce aux plus jeunes qui apprécient la version joyeuse et colorée d’une boisson autrement classique et monotone.