Alors qu’Emmanuel Macron vient d’annoncer qu’il souhaitait bâtir un métavers à l’échelle européenne, de plus en plus de grandes banques décident d’étendre leur influence dans le métavers en concluant des accords avec de grandes plateformes.
Investir dans le développement du métavers peut être une grande opportunité pour de nombreuses entreprises, y compris les banques internationales. Il n’est donc pas surprenant que, ces derniers mois, un certain nombre de banques, telles que la britannique HSBC et l’américaine JP Morgan, aient conclu des partenariats avec deux des plus importants acteurs du secteur, The Sandbox et Decentraland, qui prédisent depuis des mois l’arrivée imminente d’institutions financières dans leur espace virtuel.
Selon une analyse réalisée par la multinationale Accenture, leader dans le domaine du conseil stratégique, l’expansion du secteur bancaire dans le métavers peut donner une très forte impulsion à l’évolution du système financier actuel. En outre, il est probable que les grands acteurs seront en mesure de prendre en charge la plupart des processus liés à l’émission et à l’échange de jetons non fongibles.
Les banques et le métavers : JP Morgan ouvre sa première agence sur Decentraland
JP Morgan a été la première banque à ouvrir une succursale dans le métavers, plus précisément dans le centre commercial Metajuku, l’un des quartiers virtuels les plus luxueux de Decentraland. Sur la plate-forme, tous les terrains disponibles sont NFT, de sorte que chaque espace a ses propres caractéristiques qui ne peuvent être reproduites ailleurs sur la carte du jeu. À l’avenir, la nouvelle agence pourrait avoir la même fonction que les agences traditionnelles. Ainsi, les utilisateurs pourraient retirer de l’argent par le biais du guichet automatique ou demander un prêt immobilier ou à la consommation.
Dans un rapport publié en 2021, la banque américaine a estimé que le métavers pourrait rapporter environ 1 000 milliards de dollars de revenus par an aux entreprises qui décident d’y entrer, même si tous les éléments de ce dernier ne seront pas vraiment utiles pour faire des affaires.
“Nous pensons que le paysage des jeux virtuels a de nombreux éléments en commun avec l’économie mondiale d’aujourd’hui. C’est pourquoi nos compétences fondamentales en matière de paiements internationaux, de change, de création d’actifs financiers, de négociation et de sécurité, ainsi que notre énorme base de consommateurs, pourront jouer un rôle central dans le Métavers.”
Ce sont les mots de Jamie Dimon, PDG de JP Morgan.
Le partenariat entre HSBC et The SandBox stimule le rallye SAND
La banque britannique HSBC, actuellement la plus grande banque d’Europe en termes de capitalisation boursière, a officialisé l’achat d’une parcelle de terrain sur The SandBox le 16 mars, et la nouvelle a ensuite été confirmée par les porte-parole de la communauté dans un message sur Twitter :
“Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons établi un partenariat avec HSBC, l’un des plus grands prestataires internationaux de services bancaires et financiers ! Nous apportons au métavers de The SandBox une foule d’opportunités pour ceux qui veulent s’engager dans les services financiers mondiaux et les communautés sportives.”
La parcelle virtuelle accueillera un espace dédié aux amateurs de sport, d’e-sport et de jeux. L’information du partenariat de The SandBox avec la banque britannique a été bien accueillie par le marché, puisque la cryptomonnaie native de la plateforme, SAND, a gagné plus de 23 % en moins de 24 heures. Au moment de la rédaction de cet article, le prix des jetons SAND se maintient au-dessus de 3 $, un niveau qui a été touché pour la dernière fois au cours de la première semaine de mars.
“Le métavers est la façon dont les gens vivront le Web3, la prochaine génération d’Internet, en utilisant des technologies immersives comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Chez HSBC, nous voyons un grand potentiel pour créer de nouvelles expériences sur des plateformes émergentes, ouvrant un monde d’opportunités pour nos clients actuels et futurs et les communautés que nous servons. Grâce à notre partenariat avec The Sandbox, nous faisons notre incursion dans le métavers, ce qui nous permet de créer des expériences innovantes pour nos clients nouveaux et existants.”
C’est ce qu’a indiqué Suresh Balaji, responsable du marketing de HSBC pour la région Asie-Pacifique.