Le président Joe Biden s’exprimera à ce sujet lors de sa visite à Syracuse, au nord de l’État de New York, où Micron a annoncé la construction de deux usines de fabrication, avec la promesse de créer des dizaines de milliers d’emplois. Ces aides financières sont destinées à soutenir un investissement initial de 50 milliards de dollars géré par Micron dans ces deux États d’ici 2030, avec une perspective d’expansion à 125 milliards de dollars au cours des deux prochaines décennies, comme l’a indiqué la Maison Blanche par le biais d’un communiqué de presse.
Collaboration public-privé
Le ministère du commerce pourrait également offrir 7,5 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts pour soutenir l’ambitieux projet. À pleine capacité, les nouvelles usines devraient créer 70 000 emplois directs, avec un effet multiplicateur qui se traduira par « des dizaines de milliers d’emplois indirects », selon l’administration Biden. Ces investissements sont présentés comme les plus importants de l’histoire de l’État de New York et de l’Idaho du point de vue du secteur privé.
Sanjey Mehrotra, PDG de Micron, s’est félicité de l’engagement du gouvernement américain, soulignant que ces investissements auront un impact positif non seulement sur l’économie, mais aussi sur la création d’emplois de haute technologie dans le pays. Le partenariat entre le secteur privé et le gouvernement fédéral souligne le rôle crucial de la collaboration public-privé dans la promotion de l’innovation et de la croissance économique aux États-Unis.