Les bitcoins n’entreront pas dans le bilan de Microsoft. Mardi, l’assemblée des actionnaires de l’entreprise a rejeté une proposition du groupe de réflexion conservateur National Center for Public Policy Research (NCPPR) visant à acheter la crypto-monnaie la plus connue – qui a repassé la barre des 100 000 dollars mercredi 11 décembre – et à la placer dans sa trésorerie.

Le bitcoin anti-inflation

Selon le NCPPR, le bitcoin serait « une excellente, voire la meilleure, barrière contre l’inflation ». Raison pour laquelle les entreprises devraient commencer à l’intégrer dans leur bilan. Dans le cas de Microsoft, l’idée était d’investir une petite partie, environ 1 %, des vastes ressources de l’entreprise dirigée par Satya Nadella dans le bitcoin. Mais les actionnaires ont refusé. Une proposition similaire sera également soumise à l’assemblée des actionnaires d’Amazon : un groupe d’actionnaires souhaite qu’une part des actifs du groupe, par exemple 5 %, soit allouée au bitcoin.

A lire également sur le même sujet : est-ce toujours le moment d’acheter du bitcoin ?

Qui a parié sur les crypto-monnaies ?

Certaines entreprises ont déjà parié sur les crypto-monnaies. Parmi elles, Tesla, dont le pari sur le bitcoin remonte à 2021. Ou encore Microstrategy, qui doit son essor en bourse (+580% en un an avec une capitalisation d’environ 87 milliards de dollars), précisément au rallye des crypto-monnaies, dont elle est une acheteuse en série : pour la seule journée de lundi, elle en a acheté plus de 2 milliards, portant la valeur de sa réserve au-dessus de 40 milliards de dollars au cours actuel.