Tesla a utilisé le bitcoin contre l’inflation
Dans un passé pas si lointain (lorsque la course du bitcoin était imparable), de nombreuses entreprises considéraient le bitcoin comme un bon investissement contre l’inflation. Parmi eux, Tesla, qui a accumulé et comptabilisé au fil du temps quelque 42 000 jetons de monnaie virtuelle, à la fois dans le but de promouvoir la blockchain et pour des raisons de liquidité, avec un actif capable de générer des rendements.
Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, tout a changé : la perception que le bitcoin pouvait compenser une croissance incontrôlée des prix s’est évanouie. L’inflation monstrueuse a obligé les banques centrales à changer radicalement de rythme et à devenir plus restrictives. Et tandis que la BCE étudie des programmes anti-spreads pour ne pas compromettre la transmission de la politique économique, la Fed se prépare à une hausse de taux de 0,75 point, ce qui n’était pas arrivé depuis 1994.
La guerre, l’inflation, les pandémies et la hausse des taux contribuent à l’incertitude. Dans un tel scénario, les actifs qui souffrent le plus sont ceux considérés comme plus risqués, plus volatils : les investisseurs déplacent les liquidités vers des instruments moins risqués.
Coinbase tremble après une croissance trop rapide
Coinbase est la plus grande bourse de crypto-monnaies des États-Unis et est également la première à s’inscrire sur le Nasdaq en 2021, avec des débuts records qui ont fait grimper les prix jusqu’à un sommet de 429,5 dollars (jamais revu). Sa croissance a été très rapide, mais la récente dégringolade du bitcoin a incité le PDG Brian Armstrong à annoncer la suppression de 1 100 employés, ce qui correspond à 18 % du personnel, qui sera désormais réduit à 5 000 personnes.
“La récession pourrait conduire à un autre hiver des crypto-monnaies et durer longtemps“, a déclaré Armstrong. “Les hivers précédents en matière de crypto-monnaies ont entraîné une baisse significative de l’activité commerciale. Bien qu’il soit difficile de prévoir l’économie ou les marchés, nous nous préparons toujours au pire afin de pouvoir gérer l’entreprise dans n’importe quel environnement“, a conclu M. Armstrong.
Sur le Nasdaq, l’action vaut 51,58 dollars, en baisse de 79,56 % depuis le début de l’année et de 87 % depuis son sommet de novembre.
Microstrategy : un trou de plus d’un milliard de dollars en bitcoins
L’effondrement du bitcoin a des conséquences bien plus larges pour l’entreprise de logiciels Microstrategy. Le PDG Michael Saylor a commencé à acheter des bitcoins en 2020 à un prix légèrement inférieur à 12 000 dollars, accumulant une participation de 129 918 jetons, pour un investissement total de 4 milliards de dollars. La valeur actuelle du BTC étant de 20 360 dollars, la perte potentielle dépasse 1 milliard de dollars.
Lorsque le bitcoin a commencé à perdre de la valeur en mars, MicroStrategy a emprunté 205 millions de dollars à Silvergate Capital en utilisant environ 19 466 bitcoins comme garantie. Lors d’un webcast en mai dernier, Phong Le, président de MicroStrategy, a déclaré qu’un prix inférieur à 21 000 dollars pourrait déclencher un appel de marge, c’est-à-dire une demande de capitaux supplémentaires de la part de Silvergate.