Elle est terminée depuis longtemps l’époque où l’on entamait et finissait sa carrière professionnelle dans la même entreprise. Le monde du travail a beaucoup évolué et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer cette évolution. Le télétravail a été largement mis en place et les français ont la bougeotte. Ils ont envie d’autre chose, plus en adéquation avec leurs véritables aspirations de vie.
Vivre à la campagne, acheter font partie de ces projets. Il faut pour cela déménager, tout en étant certain de trouver un emploi. Nous vous livrons aujourd’hui les endroits où les demandes des employeurs sont fortes et où le prix de l’immobilier ; qui flambe un peu partout ; est resté relativement raisonnable.
Logement, travail : les régions où vous pouvez tenter votre chance
Pour beaucoup de salariés, le télétravail est une grande avancée. Cela leur permet de concilier quelquefois plus facilement vie familiale et vie professionnelle, sans oublier le temps qui n’est plus perdu dans les transports. Mais quand on se retrouve sur un coin de bureau avec pour seul horizon par la fenêtre un champ de béton, cela devient moins séduisant.
Ainsi, de nombreux français en 2022 aspirent à trouver un meilleur cadre de vie, sans renoncer pour autant à faire une carrière. Pourtant, avec des prix de l’immobilier toujours en hausse, certains sont en train de se dire qu’ils ne seront pas propriétaires. Dommage car les taux demandés par les banques continuent à être très bas.
Meteojob et Meilleur Taux ont unis leurs compétences et leurs données pour dresser la liste des endroits en France où ces deux souhaits peuvent être cumulés. Car pour la directrice de communication de Meilleur Taux, les français ont tout à gagner à se tourner vers des villes de moyenne taille. Outre le confort de vie très appréciable, ils peuvent prétendre à une superficie plus grande, pour un prix qui est parfois divisé par 4 par rapport à certaines grandes métropoles.
Pourtant, même si tout cela est attractif, il faut trouver un emploi et donc une source de revenus qui permette de convaincre le banquier d’accepter la demande de crédit immobilier. Offres en CDI (un contrat pérenne très attendu par les banques), mais aussi immobilier à prix raisonnable peuvent se cumuler à certains endroits de France, ce qui en fait l’Eldorado tant convoité.
Vous souhaitez calculer la mensualité de votre prêt immobilier ? Essayez notre outil de simulation de crédit immobilier en ligne. Mensualités, coût du crédit et intérêts en quelques secondes !
Les trois villes de France où travailler et acheter en 2022
Trêve de suspense : quelles sont ces villes où vous pouvez vous rendre en espérant décrocher un emploi et trouver la maison de vos rêves ? Les recherches se sont basées sur un revenu médian, les taux d’intérêt moyens pratiqués par les banques des secteurs et le nombre de postes en CDI à pourvoir pour 100 habitants.
Direction Mulhouse, dans un premier temps. Les candidats à l’emploi et à l’achat peuvent espérer décrocher un poste en CDI et un logement de 83 m². Concernant le ratio d’offres d’emploi en CDI pour 100 habitants, c’est Orléans qui devrait arriver en tête mais le prix de l’immobilier est un peu supérieur (2 601 euros par mètre carré). Autre atout, la proximité, bien entendu, de la Capitale.
Avec une opportunité d’emploi pérenne multipliée par 12 en un an (2021 sur 2020), pourquoi ne pas envisager un déménagement sur Dijon. Pour le même revenu médian, un ménage peut espérer s’offrir environ 57m².
Les villes qui apparaissaient comme les plus attractives ; surtout en termes d’ensoleillement ; depuis plusieurs années comme Nice ou encore Marseille sont en perte de vitesse. Non seulement les prix des biens immobiliers sont exorbitants et les superficies peu attrayantes (respectivement 36m² et 50m²), mais question emploi, il n’y a que 2,8% d’offres en CDI pour 100 habitants en moyenne.