Le délai normalement imparti pour effectuer des virements bancaires, risque de subir des perturbations à l’occasion des fêtes de fin d’année. N’attendez pas, si vous êtes concerné. Si vous effectuez un virement sur un autre compte, mais au sein d’une même banque, vous n’êtes pas concerné. Le compte de la personne à qui vous faites le virement sera normalement crédité en temps réel.
Virements SEPA : jusqu’à deux jours
Quand on passe par un autre établissement ; en faisant ce que l’on appelle un virement SEPA (Single Euros Payments Area), il peut arriver que ce virement prenne jusqu’à deux jours. Certaines banques sont plus réactives que d’autres et il se peut, bien souvent, qu’un virement, s’il est effectué tôt dans la matinée, soit effectif sur le compte en banque du bénéficiaire dans la journée.
Bien entendu, ce délai ne tient pas compte des week-ends et autres jours fériés qui peuvent ralentir le fonctionnement interne des banques. En effet, le système de paiement interbancaire dédié à ce service ; partout en Europe et qui centralise les virements pour les banques centrales et commerciales ; Target2 ; est fermé.
Un délai de trois jours pour les opérations à Noël
Or, cette année, le 25 décembre tombe un vendredi, tout comme le 1er janvier 2021. A l’occasion de Noël, on ne parle donc plus d’un délai de 1 à 2 jours, mais bien de 3. Un jour supplémentaire qui peut tout changer, si vous envisagez encore de faire vos derniers achats, ou si vous espérez regonfler le compte en banque d’un de vos enfants étudiants, lors des fêtes de fin d’année. Que dire également si le virement doit être fait de façon urgente, pour des raisons de santé ?
Afin que vous puissiez gérer au mieux ces sorties d’argent, il est conseillé, si vous devez effectuer un virement de votre banque vers un autre établissement bancaire de le faire en tout début de semaine.