
Une habitude qui peut coûter cher
Nous avons tous nos habitudes et généralement, nous adoptons une routine qui convient à notre mode de vie. Cependant, même quand on met certains produits à la poubelle, nos gestes n’ont rien d’anodin. Si cela peut avoir un impact sur la planète, cela sera aussi vrai pour notre portefeuille avec cet objet bien précis. Depuis le 1er janvier 2025, tous ceux qui le jettent devront s’acquitter d’une amende si ils sont pris la main dans le sac. Quand on est à l’euro près, il est évident que l’on aurait préféré être averti bien plus tôt.
Nous ne parlons même pas ici des actes non citoyens que nous constatons à chaque fois que nous nous promenons. Trottoirs, caniveaux, fossés, bords de route regorgent de déchets, jetés par des personnes non respectueuses des autres, mais aussi de la planète. Cependant, même en jetant bien dans une poubelle, il est possible d’être pénalisé et de devoir payer près plusieurs dizaines d’euros si l’on met dedans cet objet bien précis. Mieux vaut savoir lequel pour ne pas devoir mettre la main au porte-monnaie.
Un objet que l’on ne doit surtout plus mettre à la poubelle
Nous avons à notre disposition différents contenants afin de procéder à un tri de nos déchets. Une nouvelle réglementation européenne entrée en vigueur depuis le 1er janvier dernier interdit désormais de jeter cet objet comme beaucoup de français avaient l’habitude de le faire. Tout le monde s’est déjà retrouvé avec un vêtement ou une paire de dont il ne sait plus quoi faire. Le premier réflexe est bien entendu de le mettre dans la poubelle des ordures ménagères. Une erreur qui peut vous coûter désormais 75 euros.
Une vieille chemise, une paire de tennis : vous vous demandez ce que vous pouvez en faire ? En tous cas, évitez de faire l’erreur de les mettre à la poubelle si vous ne désirez pas payer une amende de 75 euros.
Customisez-les s’ils sont encore utilisables. Donnez-les à une association ou mettez-les en brocante, faites une annonce sur des sites de seconde main pour vous faire quelques euros. Vous avez aussi le choix de les mettre en point relais dans des contenants dédiés. En effet, conformément aux directives européennes, tous les pays de l’UE doivent désormais veiller à ce que les textiles réutilisables soient collectés de manière distincte dans le but de les préparer à un recyclage.
En 2025, la France enregistre pas moins de 46 000 points de collecte disponibles sur le territoire.
Bon à savoir pour ne pas être redevable de cette amende de 75 euros
Seule exception à la règle : s’il n’est plus possible de mettre des vêtements usagés à la poubelle, vous pouvez le faire avec de morceaux de tissus qui ont été utilisés pour faire des travaux et qui sont pleins de traces de peinture, par exemple ou de cambouis.
Comme ils sont souillés, ils pourraient être à l’origine de moisissures dans les contenants de recyclage. En tenant compte de ces conseils, vous ne serez pas obligés de débourser 75 euros d’amende à chaque fois que vous serez tentés de mettre un vieux vêtement à la poubelle.