Neuralink, la startup d’Elon Musk spécialisée dans les neurotechnologies, a posé son premier implant cérébral sur un être humain, avec des résultats prometteurs. “Le premier humain a reçu un implant de Neuralink et se rétablit bien”, a écrit le milliardaire dans un post sur X hier, 29 janvier, ajoutant que “les premiers résultats montrent une activité neuronale prometteuse”.

L’objectif de l’implant cérébral

La startup travaille à la mise au point d’un implant cérébral destiné à aider les patients atteints de paralysie sévère à contrôler des technologies externes en utilisant uniquement des signaux neuronaux. Neuralink a commencé à recruter des patients pour son premier essai clinique sur l’homme à l’automne, après avoir reçu en mai l’autorisation de la Food and Drug Administration américaine (FDA) de mener l’étude.

Elon Musk : Imaginez que Stephen Hawking puisse communiquer plus vite qu’une dactylo !

Si la technologie fonctionne comme prévu, les patients souffrant de maladies dégénératives graves telles que la SLA pourraient un jour utiliser l’implant pour communiquer ou accéder aux médias sociaux en déplaçant des curseurs et en tapant avec leur esprit. “Imaginez que Stephen Hawking puisse communiquer plus rapidement qu’une dactylo ou qu’un commissaire-priseur”, poursuit Musk. “C’est l’objectif.”

Quoi qu’il en soit, l’essai clinique sur l’homme n’est qu’une étape sur la voie de la commercialisation de Neuralink. Les fabricants de dispositifs médicaux doivent en effet se soumettre à plusieurs séries de collectes intensives de données et de tests de sécurité avant d’obtenir l’approbation finale de la FDA.