Newcleo fait un pas de plus pour s’implanter sur le marché français, après que le siège social de la start-up du nucléaire propre, dirigée par le PDG Stefano Buono, ait été transféré de Londres à Paris l’été dernier. La société a en effet lancé le projet d’acquisition des terrains sur lesquels sera construit le premier réacteur modulaire de Newcleo, dont la construction est prévue d’ici 2031.

centrale nucleaire

La zone choisie par Newcleo

La zone désignée se trouve sur le territoire des communes de Chinon en Indre-et-Loire, à l’ouest de la capitale et à proximité du cours de la Loire. Newcleo a déjà entamé des discussions officielles avec les administrateurs pour l’achat des terrains. Il convient de préciser que ce premier réacteur nucléaire modulaire ne sera qu’un prototype, mais il a une valeur (pas seulement symbolique) décisive : il consacre en effet de manière définitive l’entrée industrielle sur le territoire français, le premier marché stratégique du groupe, compte tenu également de la forte ouverture du gouvernement français à l’égard du nucléaire de dernière génération.

Une ouverture qui en Italie, où Newcleo prévoit tout de même 133 millions d’investissements jusqu’en 2027, n’en est encore qu’à ses débuts.

Les prochaines étapes

La relation entre Newcleo et la France est ancienne et s’est particulièrement intensifiée au fil des ans. En mai 2023, la start-up a annoncé le lancement d’un plan d’investissement de 3 milliards d’euros en France, et le gouvernement français a répondu le mois suivant en débloquant 100 millions d’euros pour le nucléaire et en inscrivant Newcleo sur la liste des entreprises à financer.

Maintenant que la phase de dialogue est terminée, l’entreprise à l’ADN fortement italien (90 % du capital est détenu par des fonds et des investisseurs individuels tricolores) entamera la phase des études préliminaires pour les autorisations administratives. La question sera également soumise à la Commission nationale du débat public, un organisme spécifique prévu par le code de l’environnement français qui permet à toutes les parties concernées de définir les politiques qui auront un impact socio-environnemental significatif.

Un nouveau directeur général en France

Parallèlement à son activité industrielle, l’entreprise poursuit sa croissance en France grâce à une nomination au sommet. Il s’agit de Cédric Barba, choisi par Newcleo comme directeur général pour la France. Le mandat du top manager est de structurer et d’accélérer toutes les opérations de croissance en France.

Vétéran du secteur nucléaire, M. Barba a dirigé le développement d’installations avancées d’enrichissement et de conversion au sein du groupe multinational Orano. Déjà directeur exécutif du développement industriel de Newcleo, il sera désormais à la tête de toutes les opérations françaises.