La start-up Newcleo, dirigée par Stefano Buono et pionnière mondiale de l’énergie nucléaire propre de quatrième génération, pourrait bientôt compter le gouvernement français parmi ses actionnaires importants, bien qu’avec une participation minoritaire. C’est ce qu’a confirmé Buono lui-même, joint par l’agence de presse Reuters.

L’entrée au capital du dirigeant transalpin se ferait dans le cadre de l’augmentation de capital d’un milliard d’euros de la start-up basée au Royaume-Uni mais détenue à 90% par des fonds et des actionnaires italiens, dont Exor, Azimut, Kairos, la famille Malacalza, Paolo Merloni d’Ariston et Claudio Costamagna. Une augmentation de capital qui, en cas de succès, ferait de Newcleo la troisième licorne italienne, la première dans le secteur de l’énergie.

L’atout français

L’importance stratégique de la France pour Newcleo n’est plus à démontrer. L’entreprise, qui développe de petits réacteurs modulaires alimentés par des déchets nucléaires retraités, a entamé le processus d’autorisation dans le pays pour construire un réacteur pilote et une usine de production de combustible nucléaire d’ici 2030. Toujours en France, la start-up prévoit d’investir 3 milliards d’euros d’ici à 2030. Comme si cela ne suffisait pas, Newcleo a été sélectionnée en 2023 par le gouvernement transalpin pour une subvention de 20 millions d’euros de Bpifrance, la banque d’investissement du secteur public du pays.

“Il est possible que la Bpi décide également d’effectuer une petite prise de participation”, a déclaré Stefano Buono à l’agence de presse, ajoutant toutefois qu’aucune décision n’avait encore été prise. Du côté de la banque d’investissement, l’éventuelle entrée au capital de la start-up n’a pas été confirmée, même si le gouvernement français s’est dit “intéressé par Newcleo et heureux de soutenir son projet dans le pays”.

L’Italie reste stratégique

Newcleo se définit comme une entreprise européenne complète : elle a son siège au Royaume-Uni, la France comme marché de référence et une large présence en Italie, qui est à la fois le lieu de résidence de la plupart de ses actionnaires et le lieu où l’entreprise mène ses principaux processus de recherche et de développement. Début 2024, Newcleo a d’ailleurs annoncé un partenariat stratégique avec la société tricolore Maire, cotée en bourse, pour étudier les usines qui décarbonisent le secteur chimique. Buono a confirmé qu’une part importante des activités resterait en Italie.