Acheter des choses dématérialisées. Voilà bien un sujet qui aurait fait pousser de hauts cris il y a encore quelques décennies. L’émergence et le succès des différentes cryptomonnaies ; avec le Bitcoin en tête ou encore l’Ethereum ou ETH ; ont vraiment changé la donne. On ne s’étonne plus désormais que la vente de Non-Fungible Token ou NFT puisse générer des sommes se comptant en millions de dollars et qui sont corrélées, elles aussi, à l’explosion du prix de l’Ethereum. Voici le classement à la date d’aujourd’hui (août 2024) des NFT qui ont rapporté le plus d’argent, par ordre croissant.

Le classement des NFT les plus chers

Il peut sembler étonnant que des personnes mettent autant d’argent dans une œuvre ; dématérialisée qui plus est, le plus souvent. Pourtant, il ne faut pas oublier que l’Art et la manière de percevoir les œuvres sont propres à chaque personne qui s’y intéresse et il n’y pas d’exception en ce qui concerne les NFT.

Cependant, il s’agit de relativiser et de prendre un peu de recul en associant un élément qui peut apparaitre dans l’art classique mais est plus spécifique à ce qui se passe dans le monde du 100% numérique : la spéculation financière, au regard de l’association du prix des œuvres à celui de la monnaie digitale. Sans plus chercher d’explication, voici le classement du NFT le moins cher (même si cela reste très relatif) au plus cher.

10. CryptoPunk#7804

CryptoPunk 7804

Ce qui caractérise certains NFT et explique leur succès est le fait qu’ils puissent avoir une peau d’alien, être en train de fumer la pipe et porter une casquette qui ; contrairement à d’autres produits de la collection ; est relevée. Il n’en faut pas davantage ; hormis que le personnage porte en plus des lunettes de soleil ; pour faire grimper les prix. Ce CryptoPunk ; qui fait plusieurs fois partie de ce classement ; s’est vendu pour 7,6 millions de dollars.

9. CryptoPunk#3100

CryptoPunk 3100

7,7 millions de dollars : c’est la valeur de ce CryptoPunk : comme pour celui qui est présenté au-dessus, il revêt une peau d’alien ce qui en fait une œuvre rare. Si l’on observe bien, il porte un bandeau autour du front. Seuls 4% de la collection en possèdent et cela fait donc de cette œuvre d’art digitale une rareté.

8. CryptoPunk#4156

CryptoPunk 4156

Quels éléments de la collection CryptoPunk peuvent se targuer de combiner à la fois un bandana bleu nonchalamment noué sur le côté façon pirate et une peau APE ? Seulement 0,24%. Il est évident que cela fait augmenter la valeur vénale de ce produit qui a été vendu à 10,3 millions de dollars par un collectionneur de NFT.

7. Tpunk#3442

Tpunk 3442

On sort un peu des CryptoPunk pour se tourner un moment vers la concurrence avec un Tpunk. Développé sur le protocole TRON par son fondateur Justin Sun, il a été vendu pour la modique somme de 10,5 millions de dollars. Pas mal pour une œuvre d’art qui figure un clown souriant aux cheveux verts, qui semble prendre du plaisir à la situation…

6. CryptoPunk#7523

CryptoPunk 7523

On monte en rareté avec ce CryptoPunk qui a la particularité de présenter à la fois un bonnet en laine tricoté, une peau d’alien, bien entendu et un masque de chirurgie. Les collectionneurs ont bien entendu craqué pour cette œuvre d’art qui a touché leur sensibilité et ce NFT vaut aujourd’hui 11,8 millions de dollars (pour rappel, il a été acheté par Pransky pour 20 400 ETH).

5. CryptoPunk#5822

CryptoPunk 5822

Parmi les 10 000 CryptoPunks qui existent, certains sont plus rares que d’autres comme expliqué ci-dessus et c’est bien entendu leur rareté dans cette grande collection qui attire les amateurs avertis. Celui-ci a quelques caractéristiques communes avec les autres, comme la peau d’alien ou encore un bandana. La peau d’alien souvent décrite ici peut sembler anodine, mais quand on sait qu’elle ne figure que dans 0.09% de la collection, il est évident que cela attire les convoitises.

Dans la famille des CryptoPunk, c’est assurément le plus recherché et cela lui donne la valeur de 23,7 millions de dollars.

4. Beeple et son Human One

Beeple Human One

Ici, on change un peu de registre car Human One se caractérise par son thème : c’est la première représentation humaine dans le métavers et il s’agit d’une œuvre physique ; ce qui est vraiment différent de tout ce qui figure pour l’instant dans ce classement.

Cet astronaute en mouvement est cependant comme emprisonné dans un cadre en verre et mesure deux mètres de haut. Mais on peut aussi expliquer son prix par le fait que l’arrière-plan change toutes les 24 heures. Cette œuvre qui offre plusieurs messages d’interprétation lui a valu de partir aux enchères à 30 millions de dollars.

3. Pak et Julian Assange avec Clock

NFT the Clock

Une allégorie du temps qui passe de manière inexorable ? En tout cas, le temps devait être long pour l’activiste Julian Assange. Celui-ci avait besoin d’argent pour pouvoir financer sa défense et a dû passer du temps en prison (la durée figure donc sur le NFT). Ce NFT ; par le biais de la création de Pak ; n’a pas remporté d’argent à son auteur. La somme très importante qui a été récoltée a été intégralement utilisée pour la défense de Julian Assange ; soit 52,7 millions d’euros.

2. Beeple : Everydays the First 5 000 days

nft 5000-days

Facile et rapide à faire les NFT, quand on ne les comprend pas ? Cela dépend bien entendu des œuvres. En tout cas, cela ne caractérise pas celle qui figure à la deuxième place des NFT les plus chères. On la doit à Mark Winklemann qui a pris une photo tous les jours depuis 2007 ; ce qui fait 5 000 photos. Il les a assemblées pour créer cette œuvre atypique et qui interpelle car comme la précédente ; même si le concept n’est pas le même ; rappelle la course du temps.

Cela a, en tout cas, fait mouche auprès des collectionneurs de NFT qui ont apprécié l’œuvre de cet américain ; très apprécié dans ce monde d’artistes digitaux. Celui qui a pu l’acheter aux enchères chez Christie’s n’a pas hésité à débourser la somme (très importante) de 69,3 millions de dollars

1. Pak : the Merge

the-merge

Nous arrivons à la fin de ce top 10 en évoquant le NFT le plus cher du monde (tout au moins pour le moment). Première singularité : jamais une somme pareille n’avait été obtenue pour un artiste vivant ; ce que celui que l’on connait sous le nom de Pak peut sans doute se féliciter. L’aspect marketing a sans doute joué dans le succès de cette œuvre qui avait été annoncée très à l’avance et a bien entendu suscité l’intérêt et la convoitise de tous les collectionneurs de NFT. Des 312 686 NFT existant et faisant partie d’une seule collection, Pak les a tous fusionnés pour que Merged devienne The Merge.

Cette fusion qui fait débat auprès des collectionneurs (certains s’insurgent en disant que la fusion de plusieurs NFT n’en fait pas une œuvre unique) a quand même permis à Pak de battre Beeple lors d’une mise aux enchères ; ce qui était clairement le but avoué de l’artiste. Il a remporté son pari et plutôt haut la main. Cette œuvre qui représente trois boules blanches de différentes tailles sur fond noir a été adjugée pour 91,8 millions de dollars.

Cette présentation des NFT les plus chers a de quoi étonner quand on s’intéresse un peu à cet univers car certaines collections qui remportent par ailleurs un très vif succès n’y figurent pas. Il faudrait, pour les retrouver ; notamment les fameuses têtes de singe (Bored Ape) ; se rendre dans un classement des 30 NFT les plus chers, ce qui n’était pas le but ici.

Comme nous l’avons vu, chaque collectionneur peut trouver son bonheur, même si certaines collections et donc certains artistes, figurent plusieurs fois dans ce top. Le monde des NFT est toujours en pleine mouvance et beaucoup affirment que son succès et son développement n’est pas encore à son apogée. Est-ce que cela signifie que certains d’entre eux dépasseront aux enchères chez Christie’s plus de 100 millions de dollars ? A suivre !