Les grandes entreprises américaines regorgent de liquidités et sont bien préparées à en distribuer une partie aux investisseurs. Les géants de la technologie Microsoft et Apple sont de gros payeurs de dividendes, tout comme d’autres membres de l’indice Dow Jones Industrial Average, notamment JP Morgan Chase, Chevron, Johnson & Johnson et Verizon. Costco Wholesale a également versé un dividende exceptionnel de 15 dollars par action (environ 6,7 milliards de dollars au total) en janvier, en plus de son dividende habituel.
« La croissance des dividendes aux États-Unis reste remarquablement résistante, car les entreprises cherchent à équilibrer les dépenses en capital, les besoins de financement et les rendements pour les actionnaires par le biais de dividendes et de rachats dans cet environnement de taux d’intérêt élevés », a déclaré Amber Milam, gestionnaire de portefeuille client chez Janus Henderson.
Tendances en matière de dividendes
Mais de nouveaux noms (et dans un cas, d’anciens noms) ont également rejoint le club des dividendes ce trimestre. Walt Disney – qui avait suspendu son dividende en 2020 pour préserver ses liquidités au plus fort de la pandémie – a annoncé en décembre dernier qu’il rétablissait son coupon semestriel : il a versé un dividende de 30 cents par action en janvier.
Le géant Meta, propriétaire de Facebook et d’Instagram, et le géant des télécommunications T-Mobile ont également annoncé leurs premiers versements aux actionnaires au cours de l’année écoulée. Meta a commencé à distribuer des dividendes fin mars pour un montant total de 1,3 milliard de dollars à ses actionnaires.
Le premier dividende de T-Mobile a été versé au quatrième trimestre 2023, pour un montant total de 747 millions de dollars. T-Mobile a versé un autre dividende de 769 millions de dollars au premier trimestre de cette année et a indiqué qu’elle espérait augmenter le montant de 10 % par an. Le dividende de T-Mobile rapporte désormais 1,6 %. Toutefois, l’entreprise a encore un long chemin à parcourir avant de rattraper ses rivaux AT&T et Verizon, qui affichent tous deux un rendement du coupon supérieur à 6 %.
Pas seulement aux États-Unis
Au niveau mondial, les dividendes ont augmenté de 2,4 % pour atteindre un nouveau record de 339,2 milliards de dollars au premier trimestre. Les géants pharmaceutiques européens Novartis et Roche ont été les plus gros payeurs de dividendes au cours de cette période, avec des versements de 8,6 milliards de dollars et 7,6 milliards de dollars respectivement. (Microsoft et Apple, qui avaient versé le plus de dividendes en 2023, sont tombés respectivement à la quatrième et à la huitième place).
Le groupe chinois de commerce électronique et d’informatique dématérialisée Alibaba a également fait son entrée dans la liste des dividendes de Janus Henderson, se classant au 20e rang avec un versement d’un peu moins de 2,6 milliards de dollars. Les investisseurs devraient s’habituer à ces dividendes plus élevés. Alphabet, propriétaire de Google, a annoncé un programme de dividendes au début de l’année. Le premier versement aura lieu en juin.
Ce que l’on peut attendre de l’avenir
Wall Street apprécie également les actions à dividendes. Le Spdr S&P Dividend Etf et le Schwab U.S. Dividend Equity ont tous deux progressé de 11 % au cours des six derniers mois.
Janus Henderson a noté que, grâce à la hausse des bénéfices des entreprises, presque toutes les sociétés américaines versant des dividendes ont augmenté ou maintenu leurs paiements aux actionnaires au cours de l’année écoulée. La seule exception notable est la chaîne de pharmacies en difficulté Walgreens Boots Alliance. (Walgreens a été remplacée dans le Dow Jones cette année par Amazon, qui ne verse pas de dividendes).
Dans l’ensemble, Janus Henderson prévoit une augmentation de 5 % des paiements de dividendes mondiaux cette année, qui devraient atteindre le montant record de 1,72 trillion de dollars.