La course aux records de Novo Nordisk s’arrête. Après une série de trimestres où il a régulièrement pulvérisé les estimations des analystes, le laboratoire pharmaceutique danois, spécialisé dans les traitements du diabète et de l’obésité, enregistre un premier chiffre décevant : son bénéfice du deuxième trimestre 2024 s’arrête à 20,05 milliards de couronnes danoises (environ 2,7 milliards d’euros) contre une prévision moyenne des analystes de 20,9 milliards de couronnes danoises.

La performance est à la limite des attentes, mais la composition est décevante : Wegovy et Ozempic (les médicaments phares de la société, ndlr) ont manqué les estimations par une large marge“, écrit le cabinet de recherche Stifel dans une note. Les analystes de Citi se sont montrés plus positifs, notant que “les volumes se renforcent“, signe d’une utilisation croissante des médicaments contre l’obésité, malgré les données inférieures de Wegovy. Après la publication des comptes, l’action a chuté de 5 % à Copenhague.

Novo Nordisk déçoit et réduit ses prévisions

Novo Nordisk revoit à la baisse ses prévisions de bénéfice d’exploitation, qui devrait désormais croître de 20 à 28 % en 2024, au lieu des 22 à 30 % prévus précédemment. En revanche, les prévisions de ventes sont revues à la hausse : l’entreprise s’attend à une croissance des ventes comprise entre 22 % et 28 % (l’estimation précédente tablait sur une augmentation de 19 % à 27 %).

Au premier semestre 2024, Novo Nordisk, qui est devenue l’entreprise la plus capitalisée d’Europe grâce à ses médicaments contre l’obésité Ozempic et Wegovy, a réalisé un chiffre d’affaires de 133,4 milliards de couronnes danoises, en hausse de 24 % par rapport à 2023, avec un Ebitda de 57,8 milliards de couronnes danoises (+18 %) et un bénéfice net de 45,5 milliards de couronnes danoises (+16 %).

La concurrence d’Eli Lilly

Novo Nordisk a pu bénéficier de l’avantage du pionnier sur le marché des traitements contre l’obésité. Cependant, à partir de novembre 2023, il aura un concurrent redoutable : le médicament Zepbound de l’américain Eli Lilly. Ce produit, qui serait moins cher et plus efficace que Wegovy selon certains essais cliniques, gagne rapidement des parts de marché.

Selon des données récemment publiées par les analystes d’Iqvia, Zepbound a fait l’objet en juillet d’environ 130 000 prescriptions hebdomadaires aux États-Unis, contre 200 000 pour Wegovy, et a atteint une part de marché de près de 40 %.