Où est inscrit le numéro de votre police d’assurance ?
Même si l’assureur peut vous connaitre et avoir établi un lien de confiance avec vous, il ne connait pas le détail des différents contrats que vous avez pu souscrire chez lui. Or, c’est exactement dans les formules choisies qu’il va trouver le niveau de couverture ou vérifier si certaines options ont été choisies afin de savoir quel type de remboursement il va falloir effectuer.
Le plus souvent, même pour des produits financiers différents, (assurance-vie, assurance maladie), il est possible d’avoir le même numéro de police d’assurance, ce qui rend la recherche plus facile. Cela se complexifie, bien sûr, quand ; pour des histoires de tarifs par exemple ; on a opté pour différents cabinets d’assurance pour son assurance habitation, celle pour sa voiture etc…
Il est donc important, en fonction des problèmes, de se souvenir chez qui on est assuré, pour appeler le bon interlocuteur et ensuite chercher dans les bons documents ledit numéro. Le numéro de police d’assurance se trouve généralement sous l’en-tête du cabinet d’assurance à gauche du document.
Numéro de police d’assurance : quelques astuces pour le retrouver
Du fait de la digitalisation des pratiques, chaque client possède un espace personnalisé sur le site de l’assureur. Dès qu’un contrat est signé, cet espace se crée automatiquement et le client doit alors enregistrer un mot de passe temporaire par exemple, en attendant d’en créer un, pour pouvoir retrouver l’ensemble des informations concernant son contrat (remboursement, informations générales, évolutions des tarifs, conseils personnalisés, newsletter etc…).
Chaque année, de façon tacite, sans avis contraire de la part du client, les contrats sont reconduits à l’identique. L’assureur envoie un document écrit ou numérique, pour remercier le client de sa confiance. Ce type de courrier recense ce fameux numéro. En se connectant, l’utilisateur peut donc retrouver son ou ses contrats et le numéro de police y figure également.
Mais comment réagir quand par exemple, une maison a pris feu et que tous les documents papiers et l’ordinateur sont partis en fumée ? Il existe une astuce très simple : prendre en photo un de ses documents, avec le numéro de police d’assurance bien visible, et le conserver dans son smartphone dans le fichier photos.
Comme les français ont pris l’habitude de conserver avec eux leur téléphone, il y a de grandes chances qu’il soit sorti indemne du sinistre. Il est alors possible, en le retrouvant, de le communiquer à la personne que l’on a au bout du fil, pour déclarer son sinistre et savoir de combien on sera dédommagé.