A tel point que les analystes ont maintenu une position haussière, certains ayant même relevé le prix cible (Truist Securities de 145 à 148 dollars, achat ; Wolfe Research et Jefferies ont réitéré un prix cible de 150 dollars) sur la société qui, dans le sillage de la course à l’intelligence artificielle, a clôturé le deuxième trimestre de son exercice fiscal avec des revenus en hausse à 30 milliards de dollars, supérieurs aux attentes des analystes à 28,7 milliards de dollars et en hausse de 122% d’une année sur l’autre.
Le Bénéfice de Nvidia bondit de 168% à 16,59 milliards de dollars
Au lieu de cela, le bénéfice a bondi de 168% à 16,59 milliards de dollars, assez pour annoncer un rachat supplémentaire de 50 milliards de dollars. Mais les prévisions de revenus pour le trimestre en cours, d’environ 32,5 milliards de dollars (marge d’erreur de +/-2%), ont déçu les attentes des analystes à 31,77 milliards de dollars.
La marge brute ajustée a été de 75% (marge d’erreur de +/-50 points de base), alors que les analystes l’estimaient à 75,5%. Ces éléments, ajoutés à des difficultés de production pour répondre à la demande croissante, qui ont comprimé les marges brutes sur le trimestre, et à des prévisions génériques sur les ventes de puces GPU de nouvelle génération (« au quatrième trimestre, nous nous attendons à générer plusieurs milliards de dollars de revenus avec Blackwell », a déclaré la directrice financière Colette Kress, sans donner plus de détails) ont douché l’enthousiasme autour de l’action Nvidia, qui en un an a bondi de 150% (+240% en 2023), avec une capitalisation boursière de plus de 3 000 milliards de dollars.
Les prévisions de Nvidia ont découragé les valeurs technologiques asiatiques
En conséquence, les marchés asiatiques ont suivi la faible performance de Wall Street, les contrats à terme sur les indices boursiers américains étant mitigés (l’indice Dow Jones était en hausse de 0,26 % et l’indice S&P500 en baisse de 0,30 %). Les indices les plus technologiques ont été les moins performants de la séance : le Kospi sud-coréen, le Hang Seng de Hong Kong et l’indice taïwanais ont chacun reculé de 0,8 %. Les pertes subies par le secteur technologique ont également entraîné une baisse de 0,2 % du Nikkei japonais, tandis que le Topix a perdu 0,3 %.
Le géant taïwanais des puces TSMC a chuté de 2 %, tandis que Hon Hai Precision Industry, également connu sous le nom de Foxconn, a perdu 1,6 %. Le fabricant de puces mémoire et principal fournisseur de Nvidia, SK Hynix, a chuté de 6 % et son principal rival, Samsung, de 3 %. Au Japon, le fabricant d’équipements de test de puces Advantest a reculé de 0,5 % et Tokyo Electron de 1,1 %.
En revanche, Semiconductor Manufacturing International Corp, le plus grand producteur de puces en Chine et le rival local de Nvidia, n’a connu qu’une légère baisse. Les pertes subies par le secteur technologique s’inscrivent également dans le cadre d’une rotation plus large du secteur vers des actions plus sensibles à la conjoncture, les investisseurs s’attendant à une baisse des taux d’intérêt dans les mois à venir.
Les récents commentaires accommodants de la FED ont renforcé les attentes d’une baisse des taux en septembre, ce qui est un bon signe pour les marchés boursiers. L’attention se tourne vers les données du PIB américain et l’indice des prix PCE, la mesure de l’inflation privilégiée par la FED, pour obtenir de nouveaux indices. L’indice australien Asx 200 a baissé de 0,4 %, bénéficiant de sa faible pondération dans le secteur des technologies.
Les indices chinois Shanghai Shenzhen CSI 300 et Shanghai Composite ont baissé respectivement de 0,1 % et de 0,5 %, restant à leur plus bas niveau depuis plus de six mois en raison du manque de confiance dans la reprise économique du pays.
Le rebond du dollar se poursuit
En termes de devises, le rebond du dollar s’est poursuivi malgré le regain de tensions commerciales entre la Chine et l’Occident. Le taux de change dollar/yen était à 144,741 (+0,57%) après avoir chuté jusqu’à 143 yens mardi. L’indice mesurant la confiance des consommateurs japonais a montré une lecture de 36,7 en août, en ligne avec les attentes. Le yen a été soutenu au cours des dernières séances par les paris persistants selon lesquels la Banque du Japon relèvera encore ses taux d’intérêt cette année.
L’attention se porte désormais sur les données de l’indice des prix à la consommation de Tokyo, attendues vendredi. L’indice sert d’indicateur de l’inflation nationale et est susceptible d’influencer les attentes en matière de hausse des taux d’intérêt.