La problématique de collecte des données
La condition préalable est une collaboration étroite et une harmonie entre les différents acteurs impliqués dans ce processus de changement. Cela signifie que les régulateurs, les politiciens, les institutions financières et les innovateurs devront travailler ensemble pour permettre à l’Open Banking de se développer réellement, dans une voie qui place l’utilisateur final et ses besoins au centre.
“L’élargissement du champ des données“, le premier des cinq points, concerne le vaste écosystème des données financières des utilisateurs. Celles-ci devraient être collectées de la manière la plus large possible afin de faciliter l’Open Banking. En ce sens, la première étape devrait concerner la création d’un parcours sécurisé permettant aux consommateurs de partager leurs données concernant, par exemple, les opérations effectuées sur le compte courant, jusqu’aux données relatives aux prêts, aux polices d’assurance, à la retraite, etc.
En ce qui concerne les données, il serait également nécessaire de définir une voie claire vers leur portabilité dans d’autres secteurs, notamment le secteur public, la santé et la technologie.
Il y a de nombreux aspects à prendre en compte et de nombreux obstacles – souligne Paolo Gianturco, associé principal chez Deloitte, responsable des FinTech – L’un d’entre eux pourrait concerner la répartition des décisions entre les différentes juridictions, même au niveau des Régions ou des Provinces. Pour cela, nous devons définir un chemin partagé par tous les acteurs dès le début.
Une “Supervision clairement définie pour les nouvelles entités” qui apparaîtront est le deuxième thème, axé sur les entreprises qui opéreront dans le nouveau monde de l’Open Banking. L’hypothèse est qu’ils ne relèveront pas de la compétence des régulateurs nationaux, ni des limites des cadres réglementaires actuels.
“Il convient donc de créer un modèle de surveillance clairement défini pour les entreprises opérant avec des données financières”, déclare le représentant La suggestion est d’abord de concevoir des solutions provisoires efficaces et peut-être de réfléchir à des modèles de licence spécifiques. Cela permettrait de réduire au minimum les lacunes dans la surveillance globale, de créer des synergies en matière de sécurité et de gagner en efficacité”.
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Le partage des données
Il y a ensuite la question de “l’adoption de la nouveauté par l’utilisateur final“, c’est-à-dire l’adoption de la nouveauté par l’utilisateur final sur la base de la conception proposée. Il s’agit là d’un point essentiel, car si les consommateurs ne tombent pas amoureux de l’Open Banking, ce sera une catastrophe qui finira par coûter cher à l’ensemble du secteur.
Il s’agit de faciliter une adoption large et massive. Sensibiliser les utilisateurs au partage consensuel des données entre les différents acteurs de ce nouveau monde et aux avantages que cette nouveauté apportera est déjà un pas pour gagner leur confiance. En outre, le processus de conception doit donner la priorité aux éléments qui conduisent à une expérience utilisateur directe, claire et fluide. “Une approche de conception centrée sur l’utilisateur, dans laquelle les consommateurs sont activement impliqués dans le test et le perfectionnement des composants qui ont un impact sur la confiance et la facilité d’utilisation des nouveaux services, devrait être la voie à suivre.
Soutenir l’innovation
Les quatrième et cinquième points concernent la “migration en douceur” et le “soutien à l’écosystème de l’innovation“. En pratique, le processus de migration devrait se dérouler sans heurts et être soutenu par une éducation ciblée des consommateurs et le soutien collectif des parties prenantes du secteur. L’objectif ultime de l’Open Banking est de fournir une plus grande valeur aux utilisateurs et aux entreprises du secteur. Pour atteindre cet objectif, la confiance, les besoins et les expériences des consommateurs devront être placés au cœur de la conception du modèle de banque ouverte.