Une valorisation stellaire grâce au boom de l’intelligence artificielle. OpenAI, la startup qui a inventé ChatGpt, est en pourparlers pour un nouveau tour de table basé sur une valorisation de 100 milliards de dollars.

L’investisseur principal devrait être le géant du capital-risque Thrive Capital, qui est prêt à débourser 1 milliard de dollars pour acquérir des actions de la société dirigée par Sam Altman. Microsoft, qui a déjà financé OpenAI à hauteur de 13 milliards, devrait également participer au tour de table, du moins selon le Wall Street Journal.

Course au chiffre d’affaires

Plus le temps passe, donc, plus la valeur de la startup augmente. Début 2024, l’entreprise était valorisée à 80 milliards, soit près du triple des 29 milliards de 2023. Ce bond n’est pas seulement lié au grand intérêt suscité par l’IA, qui reste une technologie aux applications pratiques limitées, malgré les milliards de dollars d’investissements qui la soutiennent.

Derrière cette valorisation exceptionnelle se cachent également des chiffres de bilan en hausse. En janvier, les revenus annuels d’OpenAI ont dépassé les 2 milliards. Et elles pourraient encore s’accélérer maintenant que l’entreprise a lancé un prototype de moteur de recherche, SearchGpt, qui vise à remettre en cause la domination de Google.

Cette relation particulière avec les grandes entreprises technologiques

L’augmentation exponentielle de la valeur d’OpenAI est également le résultat du leadership du fondateur Altman. Le père de ChatGpt a réussi à reprendre le contrôle de la start-up après avoir été évincé du conseil d’administration grâce au soutien qu’il a reçu de Satya Nadella, PDG de Microsoft.

Mais malgré ces liens étroits avec la Big tech de Redmond, Altman a réussi à forger un partenariat avec Apple, le grand rival de Microsoft. L’accord avec Apple représentera un tournant pour OpenAI, car il permettra à ChatGpt d’être utilisé sur des millions d’iPhones.