L’un des objectifs du projet est de permettre aux modèles d’explorer Internet de manière autonome pour « planifier à l’avance » des tâches complexes, ainsi que d’effectuer un raisonnement égal, voire supérieur, au raisonnement humain, dans des domaines tels que les mathématiques et les sciences.
« Nous voulons que nos modèles d’IA voient et comprennent le monde comme nous le faisons », aurait déclaré un porte-parole anonyme à Reuters. Strawberry vise à atteindre cet objectif en procédant à une analyse approfondie « post-entraînement » des modèles d’intelligence artificielle existants d’OpenAI afin d’obtenir des réponses de plus en plus proches de celles des humains.
L’importance de la capacité de raisonnement
En janvier, Sam Altman, PDG d’OpenAI, avait déclaré que « les progrès les plus importants en matière d’IA concerneront les capacités de raisonnement des modèles ». Strawberry est encore en cours de développement et reste entouré de secret, même au sein de l’entreprise.
Ce que l’on sait, en revanche, c’est qu’elle devrait être la suite logique de Q Star, une initiative antérieure de la start-up également associée au développement de l’intelligence artificielle générale. Annoncée en novembre 2023, Q Star a été décrite comme une percée technique pour l’ensemble de l’industrie de l’IA, ouvrant la voie à des modèles d’intelligence artificielle ultérieurs.