PwC, le réseau mondial qui fournit des services professionnels d’audit et de conseil, deviendra le premier client et le premier revendeur du produit d’entreprise d’OpenAI, une startup spécialisée dans l’intelligence artificielle. C’est ce que rapporte le Wall Street Journal. Dans le cadre de cet accord, PwC utilisera ChatGPT Enterprise, une version du chatbot d’OpenAI soutenue par Microsoft et conçue pour les grandes entreprises. PwC fournira ChatGPT Enterprise à plus de 100 000 employés : 75 000 aux États-Unis et 26 000 au Royaume-Uni.

« L’accord avec OpenAI fait partie du milliard de dollars que PwC a annoncé l’année dernière pour investir dans la technologie d’intelligence artificielle générative », a déclaré un porte-parole. Cet investissement d’un milliard de dollars sur trois ans vise à renforcer l’utilisation de l’IA dans les principaux cabinets de conseil et à cibler de nouveaux accords avec des entreprises technologiques pour offrir aux clients des outils avancés et à la pointe de la technologie.

PwC devient revendeur de ChatGPT

PwC aux États-Unis et au Royaume-Uni vendra les produits d’OpenAI directement à ses clients, devenant ainsi le premier revendeur du produit ChatGPT Enterprise pour les entreprises. « Cet accord fera de PwC le plus grand utilisateur de cet outil innovant d’intelligence artificielle pour les entreprises », a déclaré Joe Atkinson, vice-président de PwC Us.

Ces dernières années, les sociétés de conseil telles que PwC ont largement profité de l’essor de l’IA générative, de nombreuses entreprises recherchant un soutien pour utiliser la nouvelle technologie. Accenture, Kpmg et Ernst & Young ont également investi des milliards de dollars dans l’IA pour élargir leur offre de services.

Comment fonctionne ChatGPT Enterprise ?

PwC considère l’utilisation de ChatGPT Enterprise comme un moyen de tester et d’appliquer la technologie en interne avant de former les clients à l’utiliser dans leurs propres entreprises. D’ores et déjà, 95 % du personnel de PwC aux États-Unis a consacré plus de 360 000 heures à des activités et à des formations sur l’intelligence artificielle générative.

PwC a également développé son propre chatbot, ChatPwC, basé sur le modèle GPT-4 d’OpenAI, qui est utilisé par plus de 100 000 employés dans le monde. Les employés qui utilisent ChatPwC ont signalé une augmentation de leur productivité de 20 à 40 %. Les deux chatbots, ChatGPT Enterprise et ChatPwC, seront mis à la disposition des employés, mais beaucoup commenceront à utiliser ChatGPT Enterprise au fur et à mesure de sa mise en œuvre.

Pour OpenAI, la collaboration avec PwC représente l’une des premières tentatives de vendre ses technologies aux entreprises par l’intermédiaire d’un partenaire autre que Microsoft, son principal bailleur de fonds.

Les clients qui utilisent le plus l’IA

« Depuis l’introduction publique de ChatGPT en 2022, OpenAI a augmenté ses ventes aux entreprises, en se concentrant de plus en plus sur le marché des entreprises en raison de la forte demande », a déclaré Brad Lightcap, directeur de l’exploitation d’OpenAI.

PwC a déjà constaté une augmentation de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les entreprises des services financiers, des soins de santé et des secteurs qui dépendent fortement du service à la clientèle. PwC est activement impliqué dans l’IA générative avec 950 de ses 1 000 premiers clients consultants aux États-Unis.

PwC travaille également avec d’autres fournisseurs de technologie tels que Microsoft, Amazon et Google, qui disposent de leurs propres plateformes d’IA générative. L’entreprise offrira des « conseils objectifs » à ses clients sur le choix des solutions d’intelligence artificielle à utiliser. « En mettant en œuvre ChatGPT en interne, notre objectif est d’épargner aux clients les difficultés que nous pourrions rencontrer », a conclu M. Atkinson.