La FED prête à agir en septembre
Selon Frank Watson, analyste chez Kinesis Money, ces mouvements de devises sont dictés par l’assouplissement de la politique monétaire après que la BCE a réduit ses taux d’intérêt pour la deuxième fois en trois mois jeudi. La Fed américaine devrait faire de même lors de sa réunion du 18 septembre. Les attentes des opérateurs indiquent une probabilité de 59 % pour une réduction de 50 points de base. « Tout changement dans le graphique de la Fed pourrait provoquer de la volatilité à court terme, mais je pense que nous sommes toujours sur la voie d’une hausse des prix dans les mois à venir », prédit un analyste chez Ubs.
En effet, les marchés ont légèrement relevé leurs anticipations de baisse de taux pour 2024 et 2025 et estiment désormais à 35 % la probabilité d’une baisse de 50 points de base en septembre, contre 25 % avant le discours. M. Powell a déclaré qu’il était convaincu que l’inflation était sur la bonne voie pour atteindre 2 % et qu’il ne souhaitait pas que le marché du travail se refroidisse davantage. « Cela indique que la Fed considère la prochaine série de baisses de taux non pas comme une réaction à un ralentissement économique marqué, mais plutôt comme un retour au taux neutre ».
Mauvais signaux de l’économie chinoise
La deuxième tentative d’assassinat, dimanche, du candidat à la présidence américaine Donald Trump, et les données en provenance de Chine au cours du week-end ont ajouté de l’huile sur le feu. Celles-ci ont montré que la croissance de la production industrielle a ralenti pour atteindre son niveau le plus bas en cinq mois, tandis que les ventes au détail se sont encore affaiblies.
En particulier, la croissance de la production industrielle en août a augmenté de 4,5 % en glissement annuel, contre 5,1 % en juillet, tandis que les ventes au détail, malgré le pic de la saison des voyages, ont augmenté de 2,1 %, contre 2,7 % le mois précédent. En ce qui concerne les élections américaines, les sondages actuels montrent que Harris aurait quelques points de pourcentage d’avance sur Trump.
Le véritable point d’interrogation est de savoir si le nouveau président sera capable ou non de faire le ménage et de permettre la mise en œuvre des différentes propositions.
Prochain objectif à 2 700 dollars l’once
En général, les lingots d’or deviennent un investissement plus intéressant lorsque les taux d’intérêt sont bas et sont considérés comme une valeur refuge en période de turbulences. « Les préoccupations macroéconomiques et géopolitiques, les élections américaines du 5 novembre et une augmentation probable de la volatilité des marchés boursiers renforcent l’attente d’une augmentation des investissements dans l’or », prévoient les analystes d’Anz, qui s’attendent à ce que le prix de l’or se rapproche de 2 700 dollars l’once à court terme et atteigne un sommet de 2 900 dollars d’ici la fin de 2025.