L’indemnisation à attendre concernant la voiture
Elle dépend d’abord de la formule pour laquelle vous avez pu opter. En effet, si l’assurance auto est une obligation, le propriétaire du véhicule a généralement le choix entre trois niveaux de couverture et donc un prix qui peut sensiblement varier. L’assurance au tiers est le contrat de base et le seul obligatoire. C’est le moins cher et il apporte le niveau de couverture le moins important, parmi les trois formules.
Si un arbre tombe sur la voiture ; qu’elle soit abimée ou ne puisse pas être réparée, le conducteur ne pourra rien attendre de son assureur. Il n’est en effet pas couvert pour ce type d’incident.
Quand on prend la formule intermédiaire ; c’est-à-dire la formule de base, avec des options à souscrire en fonction des besoins ; il reste à espérer avoir pris celle « bris de glace ». Seront alors indemnisées les parties vitrées du véhicule qui auront subi l’impact (vitres latérales, pare-brise avant ou arrière). Par contre, les dommages sur la partie en tôle ou encore sur les différentes parties mécaniques ne feront pas partie de l’indemnisation.
En revanche, quels que soient les dégâts sur le véhicule, ils seront entièrement pris en charge par l’assurance si vous avez pris la formule en tous risques, si elle comprend bien entendu la garantie « évènement climatiques ».
Maison : quelle indemnisation quand un arbre ou une branche tombe sur elle ?
L’indemnisation et sa hauteur seront corrélées à la formule choisie. Il est facile de le savoir en lisant les conditions générales de son contrat. Quand on ne voit rien qui concerne les évènements climatiques et qu’ils ont tendance à se généraliser dans sa région d’habitation, il peut être utile, avant que cela n’arrive, de contacter son assureur pour savoir ce qu’il peut proposer. Il s’agit peut-être d’une option à souscrire.
Le montant de l’indemnisation est également à voir en fonction de l’importance des dégâts, mais aussi de la franchise. Cela correspond à la somme restant à la charge de l’assuré et celle-ci va dépendre des assureurs et des formules.
Quoi qu’il en soit, quand un tel incident survient, il est important de ne pas paniquer et de ne pas tenter par tous les moyens en premier lieu de faire ôter la branche ou l’arbre. Des photos doivent être prises, car elles vont servir de preuve des dégâts occasionnés. Dans le contrat figurent la liste des documents à fournir ainsi que des formalités à remplir pour pouvoir déclarer ce type de sinistre.
La personne qui subit un tel préjudice a un délai de 5 jours seulement pour avertir le cabinet d’assurance et ce, que les dégâts concernent sa voiture ou sa maison. Si ce délai est relativement court, il n’en va pas de même pour le celui qui incombe au cabinet d’assurance. Selon celui qui est choisi, l’indemnisation peut avoir lieu quelques semaines plus tard, dans le meilleur des cas. Chez d’autres, il faut attendre plusieurs mois.