Les recruteurs ne se tournent pas uniquement vers le Pôle Emploi et les organismes d’insertion. La plateforme d’annonces LeBonCoin est devenue depuis quelques années un incontournable, pour chercher du personnel. Les chiffres dévoilés en ce début d’année par le Baromètre de l’Emploi post-Covid réalisé par les sites Leboncoin et le JDN sur le marché de l’emploi, sont quelque peu alarmistes.
L’ombre du Covid-19 plane sur l’emploi
Malgré la crise, les annonces étaient plutôt stables sur la plateforme, hormis pendant le mois de mai 2020 où elles avaient subi un net recul avec -4% par rapport à la même période, l’année précédente. Les annonces qui ont été déposées en janvier dernier, surpassent ce triste record avec -5%. Seule exception et qui n’a rien d’étonnant, le seul secteur qui continue à publier des annonces de recrutement et ce, de façon massive, est celui du médical et de la santé.
Bien évidemment, ce sont les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie restauration qui expliquent cette baisse avec respectivement -71 et -76% d’offres postées sur un an. Les soldes d’hiver n’ont pas réussi à inverser la tendance et le secteur du textile enregistre lui aussi une baisse de 41%. Pourtant grand vainqueur en 2020, sur le marché de l’emploi, le secteur bancaire, en ce début d’année 2021, est lui aussi en berne.
La partie immergée de l’iceberg
Les recruteurs qui ont posté des annonces sur LeBonCoin pour trouver du personnel se situent en grande majorité dans le sud de la France. La Capitale recule, elle aussi, avec une baisse de publications d’annonces de 33% par rapport à janvier 2020. Des chiffres inquiétants, sachant que bon nombre de personnes, y compris dans les Pôle Emploi, estimaient que personne ne sait encore quels sont les réels dégâts économiques qu’a pu causer la crise du Covid-19.
La réalité est en effet, encore masquée par les aides déployées par l’Etat pour aider en urgence les entreprises. Ces aides arrivant à leur terme, les vrais chiffres des dépôts de bilans et du chômage total sont encore à venir.