Selon la théorie de Dow, cofondateur du célèbre Wall Street Journal, les mains fortes sont les acteurs les plus puissants et les mieux informés du marché. Ce sont eux qui agissent en premier, parfois au détriment des plus petits… Vous souhaitez suivre les stratégies des plus grands maîtres de la finance mondiale ? Découvrez où ils investissent en 2024 et quelles positions ont disparu de leurs portefeuilles !

1. Michael Burry quitte Stellantis et continue de miser sur Alibaba

Le célèbre médecin-investisseur qui a prédit la crise des subprimes, incarné par Christian Bale dans le film “The Big Short”, fait des coups d’éclat dans le portefeuille d’actions de Scion Asset Management, qui vaut 94,5 millions de dollars selon la déclaration 13F du quatrième trimestre. Il s’agit d’un petit fonds comparé aux grands du secteur, mais sur lequel Wall Street a les yeux rivés en raison de la réputation de son gestionnaire.

Plusieurs positions disparaissent du portefeuille, dont Stellantis, dont il a vendu les 400 000 actions en portefeuille (où il détenait 17%), achetées entre le deuxième et le troisième trimestre. Une position clôturée avec un bénéfice pour Burry, dont il a encaissé environ 9,2 millions. A Wall Street, Stellantis s’échange à 25,6 dollars le vendredi 16 février.

Elle a renforcé sa position sur Alibaba en acquérant 25 000 actions, complétant sa position ouverte au troisième trimestre avec 50 000 actions. Mais le titre ne donne toujours pas les résultats escomptés, et à Wall Street il affiche une performance négative. Elle a également renforcé sa position dans JD.com, ouverte au troisième trimestre. Il s’agit à nouveau d’un titre déficitaire. Enfin, Burry ouvre 18 nouvelles positions : Hca Healthcare, Oracle, Citigroup, Cvs Health, Alphabet (Google), Amazon, MGM Resorts International, Advance Auto Parts, Warner Bros. Discovery, Vital Energy, Block Inc, Bruker Corp, Toast Inc, Mettler-Toledo International, American Coastal Insurance, Big Lots, Gen Restaurant Group, et Qurate Retail Group (Class A).

2. Les Gates investissent dans Microsoft et Berkshire Hathaway

Le Bill & Melinda Gates Foundation Trust, dont le portefeuille d’actions s’élève à 42 milliards de dollars, ferme de nombreuses petites positions et vend des actions de Microsoft et de Berkshire Hathaway. Parmi les positions fermées figurent Apple, Amazon, Meta et Nvidia, dont le poids dans le portefeuille est négligeable (0,01 %).

Au quatrième trimestre, la fiducie a liquidé un peu plus d’un million d’actions Microsoft (1 075 301, soit 0,96 % du portefeuille) à un prix déclaré de 376 dollars, ce qui lui a permis de récolter 404 millions de dollars. Le 16 février, les actions Microsoft se négociaient sur le Nasdaq à 405 dollars, un record absolu. Ont également été liquidées 2 613 252 actions de classe B de Berkshire Hathaway, au prix déclaré de 356,66 dollars, pour une contre-valeur de 932 millions de dollars. Le 16 février, les actions de la holding de Warren Buffett s’échangeaient à 405 dollars, ce qui constitue également un record historique.

3. Mark Zuckerberg gagne un milliard en vendant des actions Meta

Le patron de Facebook empoche 1,015 milliard de dollars en vendant des actions Meta lors de 1542 transactions au cours des six derniers mois, en profitant de la hausse. La dernière note date du 14 février au soir. D’autres actions à venir ?

Meta est remonté à Wall Street en 2023 après une période de baisse entre 2021 et 2022. À 473 dollars, l’action est à son plus haut niveau historique.

4. David Tepper parie à nouveau sur Alibaba et mise sur la technologie

Le milliardaire américain David Tepper continue de miser sur Alibaba et de prendre des bénéfices sur la technologie. Avec son fonds Appaloosa Management, il a déclaré au quatrième trimestre un portefeuille d’actions de 5,6 milliards de dollars. Après avoir parié massivement sur les actions de grandes sociétés informatiques au cours des derniers trimestres, plusieurs prises de bénéfices sont apparues au quatrième trimestre.

Le magnat a clôturé trois positions, dont une sur JD.com, ouvertes au second semestre, en vendant 1.675.000 actions et en réalisant ainsi une perte. Michael Burry a également investi dans ce titre aux troisième et quatrième trimestres. De grosses prises de bénéfices ont eu lieu sur les valeurs technologiques, dans lesquelles il a réduit ses positions. Parmi les titres vendus figurent 235.000 actions Nvidia, 1,65 million d’actions Intel, 100.000 actions Meta et 450.000 actions Google. En revanche, il a renforcé ses positions dans Amazon et Microsoft avec 200 000 et 65 000 nouvelles actions, respectivement, et 750 000 autres dans Alibaba, renforçant ainsi la position ouverte au deuxième trimestre.

Le pari le plus intéressant est l’augmentation de 262% de la position (660 mille nouvelles actions, pour 24,2 millions de dollars) ouverte dans Mplx – Midstream Fuel Logistics and Distribution – une société de services midstream créée par MPC (Marathon Petroleum Corp.) qui, selon Motley Fool, verserait des dividendes avec un rendement de 9,1%.

Un gros pari a également été placé sur Oracle, sur lequel Tepper a ouvert une position en achetant 1,32 million d’actions à 105 dollars (le 16 février, elles s’échangeaient à 112 dollars). Les cinq principales actions du portefeuille d’Appaloosa Management sont les suivantes :

  • Meta – 11,57
  • Microsoft – 11,30%
  • Amazon – 10,61%.
  • Nvidia – 6,92%
  • Uber – 6,53%.

5. Tiger Global dit adieu à Alibaba et achète Amazon

Le milliardaire américain Chase Coleman III, avec son fonds Tiger Global Management, a déclaré un portefeuille d’actions de 14,7 milliards de dollars au quatrième trimestre. Il a fermé plusieurs positions, dont Alibaba, qu’il avait ouverte au troisième trimestre, et a vendu les actions (1,47 million) de son portefeuille. Il a également réduit sa participation dans JD.com de 10 % en vendant environ 1 million d’actions.

En revanche, il a gagné beaucoup d’argent avec la technologie : au cours du trimestre, le magnat a vendu plusieurs actions, dont Nvidia, Microsoft, Meta et Google, en prenant des bénéfices. Enfin, deux nouvelles positions ont été ouvertes : Broadcom et Dexcom. Les cinq principales actions du portefeuille de Tiger sont les suivantes :

  • Meta – 18,8
  • Microsoft – 14,3
  • Apollo Global Management – 8,15
  • Take-Two Interactive Software – 5,91%.
  • Amazon – 5,28%.

Vous souhaitez commencer à investir en bourse en toute sérénité ? Découvrez notre guide sur tout ce qu’il y a à savoir sur la bourse en ligne. Les courtiers, les types de placement, les frais et les meilleures plateformes !