Le coût des énergies étant de plus en plus élevé, il est normal que l’installation de panneaux solaires connaisse un véritable succès auprès des français. Qui ne voudrait pas produire son électricité gratuitement et de manière tout à fait renouvelable ? Pourtant, comme l’investissement initial peut être relativement important, il faut avoir toutes les informations pour confirmer son choix et être certain de prendre la meilleure des décisions. Alors, est-il vraiment possible de prétendre faire des économies en faisant installer des panneaux photovoltaïques ? Pour le savoir, nous vous invitons à lire ce guide complet.

Pourquoi installer un panneau solaire ?

Un panneau solaire est un produit qui permet de transformer l’énergie provenant du soleil en électricité et en chaleur, dans le but de moins utiliser celle fournie par le réseau ; et donc de faire des économies sur sa facture énergétique. C’est également un excellent moyen de continuer à pouvoir se servir de ses différents appareils électriques en cas de panne de courant, par exemple.

Ce type de solution est à plébisciter quand on entend entamer sa transition énergétique. Utiliser une énergie renouvelable comme peut l’être le solaire ; à l’instar également du vent ou encore l’eau est recommandé puisque l’on souhaite réduire la consommation d’énergie des ménages tout en cessant d’utiliser les énergies dites fossiles.

Pourtant, il faut savoir qu’en fonction de la puissance dont on a besoin, il ne faudra pas forcément choisir les mêmes panneaux solaires que son voisin, alors que l’on vit dans la même région. Il est donc important de faire attention à de nombreux paramètres pour prendre les produits les plus efficaces.

Les différents types de panneaux solaires

types panneaux solaires

Sous l’expression panneaux solaires se cachent en fait trois solutions différentes qui sont à choisir en fonction de sa consommation initiale d’électricité mais aussi de ce que l’on souhaite faire.

Le photovoltaïque

Ce sont les panneaux qui sont les plus installés en France. Ils se déclinent en deux catégories. Ce sont les polycristallins qui sont les plus demandés malgré une performance un peu inférieure par rapport à leur concurrent. Cet engouement s’explique essentiellement par leur prix qui est plus abordable. Si l’on veut un meilleur rendement, il faut payer plus cher en prenant des panneaux photovoltaïques monocristallins. Plus performants donc, on peut également mettre en avant leur esthétique plus soignée, ce qui peut aussi avoir son importance selon le type de maison ou des exigences d’urbanisme.

Si les panneaux sont suffisamment puissants, ils permettront, en plus de produire l’électricité suffisante pour prétendre à l’autoconsommation, de revendre le surplus à EDF Obligation d’Achat (EDF OA). Les économies peuvent donc être bien réelles, sans compter sur une potentielle rentrée d’argent.

Le thermique

Ce type d’installation a un objectif plus ciblé et restreint qui consiste en la production d’eau chaude pour les sanitaires (chauffe-eau solaire) ou encore prétendre à un chauffage fonctionnant grâce à l’énergie du soleil.

Le modèle hybride

Si l’on veut à la fois produire de l’électricité, de la chaleur et de l’eau chaude à destination des sanitaires, c’est le modèle hybride à acheter car il combine toutes les utilisations.

Comment connaitre le rendement d’un panneau photovoltaïque ?

Il faut d’abord faire la distinction entre la puissance et le rendement d’un panneau. Pour comprendre en quoi cela consiste, il faut connaitre les paramètres qui sont pris en compte pour les déterminer, sachant qu’ils sont en général interdépendants. La puissance d’un panneau photovoltaïque est déterminée par :

  • Le nombre de kWc (kilowatts-crête) : dans des conditions optimales d’utilisation (zone géographique, orientation, inclinaison…), c’est la quantité d’électricité qui peut être produite.
  • Surface du panneau (les dimensions du panneau influent sur le nombre de kWc générés).

Le rendement d’un tel panneau est influé par :

  • Le type de cellules solaires qui sont utilisées par ce dernier ;
  • L’inclinaison des panneaux sur la toiture et donc la pente de celle-ci ;
  • L’orientation (on privilégiera toujours l’orientation au sud, mais cela n’est malheureusement pas toujours possible) ;
  • La région de résidence et donc le taux d’ensoleillement moyen et annuel.

Tous ces éléments concourent à espérer un produit qui apportera satisfaction. Mieux vaut se faire accompagner par un installateur RGE en demandant un devis. Il est facile de comprendre qu’un panneau polycristallin de petite taille et de faible puissance, installé au nord dans une région froide présentera un rendement moindre qu’un autre, monocristallin, de dimensions adaptées, installé au sud au niveau de l’orientation dans une région à fort ensoleillement annuel. Dans le premier cas, les économies d’énergie et donc les économies sur les factures seront nettement moins importantes que dans le deuxième.

Je veux installer des panneaux solaires : à quel coût s’attendre ?

Les panneaux photovoltaïques présentent un impact écologique qui séduit de plus en plus de propriétaires de maison. Mais il serait faux de prétendre qu’il n’y a pas aussi un enjeu économique, au vu des hausses constantes constatées sur le prix de l’électricité. Pourtant, avant de se lancer, on peut s’inquiéter du prix que coûteront un ou plusieurs panneaux solaires. Car, en plus du produit en lui-même, il ne faut pas sous-estimer les charges qui y sont liées et qui sont pourtant obligatoires ; car participant au bon fonctionnement des panneaux solaires. A ce titre, on peut parler :

  • Du panneau solaire en lui-même. Il constitue bien entendu le cœur de l’installation puisque c’est grâce à ce produit que le propriétaire peut prétendre convertir l’énergie solaire en électricité.
  • Outre ce panneau, l’installation doit être équipée d’un onduleur. Nous utilisons au sein de nos foyers du courant alternatif. Or, les panneaux produisent du courant continu. C’est l’onduleur qui se charge de le transformer.
  • Le bon taux d’autoconsommation est garanti par la pose d’une batterie. Elle est cependant facultative et peut ne pas apparaitre. Pourtant, elle permet de stocker l’énergie produite et de l’utiliser même quand les conditions météorologiques ne se prêtent pas à la production ; comme les jours maussades ou encore pendant la nuit.
  • Si l’on fait poser une batterie, celle-ci a besoin, pour la protéger et optimiser sa charge, d’un régulateur.

Bien sûr, il s’agit ici des éléments les plus courants qui viennent s’ajouter aux panneaux photovoltaïques. Selon les attentes, les propriétaires seront tenus de prendre un ballon d’eau pour les besoins sanitaires ou encore une pompe à chaleur qui viendra compléter la production offerte par les panneaux installés sur la toiture.

Une installation thermique coûte moins cher qu’une installation photovoltaïque, mais le prix peut varier entre les professionnels également pour un même produit. Il est donc recommandé de demander plusieurs devis et de le faire uniquement auprès de professionnels RGE notamment pour pouvoir prétendre à des aides (voir ci-dessous). La différence de coût pour une prestation et des produits identiques, permet alors de faire le choix le plus économique.

En moyenne, si l’on prend une installation de puissance de 3 kWc, il faut compter sur une dépense comprise entre 8 000 et 13 000 euros. Sachant cela, il faut bien entendu se renseigner en amont sur le type de contrat que l’on veut souscrire afin de pouvoir compter sur certaines économies. Pour les plus petits budgets et les besoins en énergie plus restreints, le kit solaire EcoFlow se veut abordable, avec une énergie utilisable 24h/24 et permet surtout une installation par vos soins, sans avoir recours à un installateur !

Quel contrat choisir quand on fait installer des panneaux solaires ?

choix contrat panneaux solaires

Le contrat que l’on envisage de demander doit être corrélé aux besoins et aux attentes. Il faut savoir que si certaines personnes optent pour cette solution dans le but de réduire leurs factures énergétiques, d’autres ont un objectif tout autre.

On peut par exemple installer des panneaux photovoltaïques dans l’optique d’une vente totale d’électricité. Dans ce cas, la consommation d’électricité de l’habitation sera toujours la même. Par contre, toute celle qui sera produite par les panneaux sera vendue au réseau EDF. Cela a pour but de rentabiliser l’installation des panneaux mais aussi de générer à terme du profit dans une certaine mesure, puisqu’il faudra néanmoins s’acquitter de ses factures d’énergies. Celles-ci peuvent être plus ou moins importantes, compte tenu du tarif en vigueur.

Contrat d’autoconsommation totale

Si l’on veut profiter entièrement de ses panneaux solaires en ne visant pas la revente, il faut prendre le contrat d’autoconsommation totale. La puissance desdits panneaux est alors suffisante pour pourvoir aux différents besoins, mais pas davantage. Il faut également pouvoir compter sur un système d’appoint notamment pour le chauffage. Ce faisant, le propriétaire est moins dépendant du réseau public et peut ainsi prétendre à des économies sur ses factures énergétiques, tout en faisant un geste écologique.

Geste écologique, économies, mais aussi revenus : si c’est ce genre d’objectif que l’on poursuit, il faut alors se tourner vers le contrat d’autoconsommation avec revente à un fournisseur d’électricité. L’énergie produite va servir pour la consommation personnelle du propriétaire. L’excédent revendu au réseau lui offre une source de revenus passifs. Il faut pourtant avoir conscience que le montant de ces revenus a tout à voir avec le tarif en vigueur au moment de la revente mais aussi de la puissance du panneau. Il faut donc prévoir l’achat du bon panneau pour cela.

Comment calculer les économies réalisées grâce à des panneaux photovoltaïques ?

Comprendre sa consommation électrique est assurément la clé pour prendre non seulement les bons produits mais aussi prétendre à des économies, voire une source de revenus. On peut trouver certaines estimations corrélées à la pose d’un panneau photovoltaïque d’une puissance de 3kWc, mais cela ne tient pas compte d’une éventuelle revente ou encore les aides auxquelles on peut prétendre en faisant installer un tel panneau.

Attention à la consommation de ses matériels

Annuellement, les économies peuvent être comprises entre 500 et 1 000 euros. La fourchette volontairement large est bien sûre liée à l’intime connaissance de sa consommation habituelle d’électricité. Il convient donc de lister toutes les utilisations électriques et tous les appareils dont on dispose. Ces derniers sont plus ou moins énergivores ; ce dont il faut également tenir compte. Pour faire des économies plus importantes ; même si cela sous-tend un prix d’achat quelquefois important, on peut faire le choix de changer certains d’entre eux pour des modèles qui consomment moins (étiquette se rapprochant le plus possible de A).

Mais impossible de faire comme si l’orientation et la localisation de la maison ne jouaient aucun rôle comme expliqué plus haut. A panneau égal, au niveau de la puissance, le rendement ne le sera pas entre des orientations et des régions différentes.

Il faut donc se renseigner sur la possibilité d’installer de tels panneaux, notamment en mairie car cela va changer l’apparence de la maison et ensuite, selon l’endroit où l’on vit et le niveau de pente du toit ainsi que le côté où l’on envisage de faire installer le ou les panneaux, de voir avec un professionnel pour avoir une estimation de rendement. Il sera temps ensuite, de demander plusieurs devis pour prendre celui qui parait le plus adapté au budget.

Quelles sont les aides auxquelles on peut prétendre pour l’installation de panneaux solaires ?

Comme nous l’avons vu dans un des paragraphes précédents, le coût d’une installation de panneaux photovoltaïques peut être important. Même si l’on a conscience que cela va impliquer des économies par la suite, il faut d’abord rentabiliser l’achat avant de parler de dépenser moins, voire même de dire que les panneaux génèrent des revenus passifs. En l’absence d’épargne, il peut sembler difficile pour certains français de dépenser 8 000 euros, voire plus.

Cela explique notamment pourquoi il est important en premier lieu de prendre les bons produits qui sont adaptés à la situation de chacun, mais aussi de demander plusieurs devis afin de les mettre en comparaison. Il est déjà ainsi possible d’économiser sur la mise en œuvre. Il existe différentes aides auxquelles il est parfois possible de prétendre en fonction de son projet, du type de panneaux ou encore de son niveau de ressources annuelles.

Si l’installation de panneaux solaires se fait dans le cadre d’une rénovation énergétique, on peut par exemple demander MaPrimeRénov’. Cette aide gouvernementale a pour objet de favoriser la transition énergétique et se veut plus intéressante pour les ménages les plus modestes. Les montants alloués et les plafonds de ressources, ainsi que les travaux pris en charge peuvent varier d’une année à l’autre et il est donc important de se renseigner. Certains prestataires se chargent des démarches administratives pour leurs clients, même s’il s’agit de rester vigilant, notamment si l’on est sollicité pour des signatures ou encore des renseignements avant une date butoir. Il faut pourtant savoir qu’elle n’est pas versée en amont des travaux, mais après réalisation et qu’il faut donc être en mesure d’avancer la somme restant à charge. Il est obligatoire de passer par des artisans RGE.

Il existe aussi l’éco-prêt à taux zéro qui peut être accordé par certaines banques si l’on envisage différents travaux de rénovation notamment dans le cadre de la réduction énergétique.
Selon la puissance du panneau, certains propriétaires peuvent demander la prime à l’autoconsommation tout comme on peut baisser le prix des composants en sollicitant la réduction du taux de TVA.