Le rôle des parents dans l’enseignement aux enfants de l’importance de l’argent est crucial. Cependant, elle ne doit pas être enseignée en jouant sur la culpabilité. Il y a un risque à agir ainsi sur tous les aspects de la vie d’un enfant, mais cela pourrait s’avérer être une erreur à long terme. Ce n’est pas une tâche facile, car rien n’est facile dans tout ce qui touche à l’éducation des enfants. Mais regardons le côté pratique des choses : comment enseigner l’importance de l’argent aux enfants ? Voici cinq conseils utiles pour les parents.
Parler de la gestion de l’argent
Le premier conseil est de ne pas attendre. Logiquement, il ne faut pas être intrusif ou trop insistant dans ce discours, mais parler d’argent et de ce que l’on considère comme sa bonne gestion est quelque chose qui doit être fait dès le plus jeune âge, vers 5 ans. De cette façon, peut-être sous forme de jeu, l’enfant, qui à 5 ans a une idée imaginative de l’argent, comme de toutes les choses de la vie, pourra se rendre compte que l’argent n’apparait pas comme par magie, mais qu’il provient d’un sacrifice.
Ce sacrifice, cependant, ne doit en aucun cas peser sur l’enfant comme un sentiment de culpabilité, car il faut toujours se rappeler que c’est le parent qui donne une vie et en vertu de cela, il faut aussi beaucoup de délicatesse dans l’enseignement du poids des sacrifices.
Apprendre à compter les pièces de monnaie
Apprendre à compter les centimes peut également être très utile pour que l’enfant parvienne à comprendre combien de centimes sont nécessaires pour acheter quelque chose. De cette manière, de nombreux centimes équivaudront à beaucoup d’argent et, par conséquent, beaucoup d’argent signifiera beaucoup d’efforts. Cela peut sembler un jeu, mais en pratique si pour acheter une glace il faut 3 pièces et pour acheter un jouet il en faut 30, l’enfant pourra se rendre compte de la différence entre les deux dépenses de manière de plus en plus consciente.
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Argent de poche
Lorsque l’enfant grandit un peu, l’éducation à une utilisation responsable de l’argent peut se faire par le biais de l’argent de poche. Il ne doit pas être exagéré, sinon vous risquez de gâter votre enfant dès son plus jeune âge. Or, disposer d’une certaine somme d’argent (que l’on a appris à compter) implique de devoir la gérer.
Logiquement, l’enfant ne pourra pas subvenir à ses dépenses avec cet argent de poche symbolique, mais il pourra choisir à quoi utiliser son argent et peser un achat plutôt qu’un autre, en être heureux ou regretter le choix, ce que le parent n’aura pas à compenser par une éventuelle tristesse.
Ne pas récompenser avec de l’argent
Il ne faut pas récompenser un enfant avec de l’argent en espèces car cela pourrait nuire à son éducation, surtout s’il est trop jeune ou si ce comportement se répète plusieurs fois dans le temps. En effet, récompenser un enfant avec de l’argent, par exemple pour un bon résultat à l’école ou pour un simple rangement de la chambre, pourrait inciter notre enfant à exploiter ces actions dans le but d’obtenir des récompenses pécuniaires.
Autonomisation
Lorsque l’enfant devient un adolescent, vers l’âge de 15 ou 16 ans, il pourrait être utile de l’inviter à faire quelques petits travaux ou autres en dehors de ses tâches quotidiennes, comme l’école ou le rangement de la chambre. Cela conduirait à l’autonomisation. Cela permettrait à l’enfant de comprendre le dur labeur qui se cache derrière l’argent, d’autant plus qu’à cet âge, les comparaisons avec la situation économique de ses camarades de classe peuvent commencer à être mises en avant.