Que ce soient les magasins physiques ou les sites en ligne : beaucoup de commerçants proposent désormais de payer des achats importants en plusieurs fois et ce, afin de ne pas bloquer l’acte d’achat des clients. Est-ce toujours judicieux de céder ?

Qu’est ce qu’un paiement en plusieurs fois ?

Un paiement en plusieurs fois suppose un étalement des paiements sur plusieurs mois, afin de ne pas impacter le budget des clients. Selon les enseignes mais aussi les biens de consommation, ce type de paiement peut s’échelonner sur deux, trois, quatre, voire même sur dix mois. On parle de facilité de paiement ; sachant que l’objectif consiste en le fait que le client ne renonce pas à son achat sous prétexte qu’il est trop cher.

Quand on ne possède pas assez d’épargne pour acheter l’objet comptant, le paiement fractionné ; autre appellation du paiement en plusieurs fois ; permet de se faire plaisir sans mettre à mal le budget.

Comment payer en plusieurs fois ses achats sur internet ?

Quand on achète un objet ayant une certaine valeur vénale, il faut d’abord s’assurer que le paiement en plusieurs fois est possible, dès qu’il est mis dans le panier virtuel. Afin de s’assurer d’un remboursement sans anicroche, les sites d’e-commerce demandent alors aux clients de remplir un formulaire en ligne, qui fait office d’ouverture de compte client, reprenant certaines informations comme l’identité et l’adresse, mais aussi celle de facturation si elle diffère de l’adresse d’habitation.

Bien entendu, il faut renseigner ses coordonnées bancaires ; raison pour laquelle il convient de s’assurer que l’on est sur un site sécurisé. Une fois le compte créé, le site de manière automatique renvoie vers un autre formulaire ; de paiement, cette fois. Parfois le nombre de fois est décidé par le commerçant (il n’autorise, par exemple, que le paiement en trois fois), d’autres fois, le client choisit dans un menu déroulant. Par cette action, le client crée un échéancier de paiement qui l’oblige à payer en temps et en heure les différentes mensualités dues au commerçant en ligne.

La somme fractionnée est débitée directement depuis le compte courant grâce aux coordonnées bancaires renseignées au préalable et ce, pendant toute la durée impartie.

Comment se déroule le paiement fractionné ?

paiement cbPrenons l’exemple d’un paiement en trois fois. La première partie de la somme est généralement débitée tout de suite. Ensuite, chaque fois pendant les deux mois suivants, elle sera débitée à la même date que celle de l’achat. Attention, car si la somme débitée est plus importante que ce qui reste sur le compte courant, la personne ou le ménage se retrouve alors en situation de découvert bancaire.

Si la situation n’est guère plaisante pour le client qui sera contraint de payer des agios à la banque s’il ne régularise pas très vite la solution, elle est tout autant désagréable pour le commerçant qui n’est pas payé pour un objet qu’il a déjà livré. Il a donc le droit d’annuler la totalité de la transaction et sans possibilité de reprendre l’objet vendu, se réservera le droit de demander l’intégralité de la somme à payer…en une seule fois.

Même si c’est une solution pratique, il est important de vérifier quelques points avant de se lancer et ce, avant tout achat onéreux sur le net ou en magasin physique proposant cette solution de paiement.

Quand se méfier du paiement en plusieurs fois ?

Le paiement en plusieurs fois sans frais permet de céder à certaines envies sans se mettre en danger financièrement parlant, quand on n’a pas assez d’argent de côté pour acheter un ou plusieurs produits comptant. Cela permet aussi de ne passer par un organisme de crédit. Pourtant, il ne faut jamais oublier les points suivants :

  • Attention aux conditions de paiement qui accompagnent parfois le paiement en plusieurs fois. Il faut bien que cela soit un paiement sans frais, auquel cas, cela s’apparente à un crédit avec un taux d’intérêt. Pour faire simple, on rembourserait plus que la somme correspondant au prix de l’objet.
  • Comme dit, avant tout achat, il faut s’assurer, même avec un paiement fractionné que l’on va être en capacité de payer les différentes mensualités et cela, jusqu’au terme. Sinon, le client peut se retrouver en situation de découvert bancaire. Est-ce que le taux d’endettement, au moment de l’achat, permet de recourir à cette solution ? Si oui, il est évident que cette solution est formidable pour ne pas renoncer à se faire plaisir ou répondre à un besoin précis.