Notre planète dispose de suffisamment de ressources et de richesses pour garantir un mode de vie décent à tous ses habitants. Malgré cela, dans de nombreux pays, la population vit encore dans un état d’extrême pauvreté. Plusieurs éléments contribuent malheureusement à l’appauvrissement d’une nation. Il s’agit notamment des conflits, de l’instabilité politique et de l’impact récent de Covid.

Une situation qui ne peut certainement pas passer inaperçue, notamment parce que si un État est endetté, il ne peut pas soutenir un système d’éducation adéquat, ni le système de santé. Comme si cela ne suffisait pas, une main-d’œuvre peu éduquée présente inévitablement de plus grandes difficultés à résoudre les problèmes et à créer les conditions propices à la croissance. En bref, malheureusement, les pays les plus pauvres du monde sont précisément ceux où toutes ces composantes représentent les aspects sociaux, culturels et économiques les plus pertinents, qui se reflètent dans le chiffre du PIB par habitant.

Le PIB par habitant, un paramètre qui certifie la pauvreté

Il est de toute façon difficile de connaître a priori les causes de la pauvreté à long terme. De même, il n’est pas possible de définir avec certitude une méthode de calcul infaillible pour établir à un niveau absolu quel est le pays le plus pauvre du monde. Pour ce faire, le PIB par habitant, utilisé comme mesure standard par la communauté internationale, nous est d’un grand secours.

Ce chiffre, qui est continuellement mis à jour en fonction de différents facteurs, est un proche parent du PIB mais, contrairement à lui, il donne une meilleure image de la situation. En effet, en paramétrant les différences de coût de la vie et l’inflation, l’indice du pouvoir d’achat certifie universellement la faiblesse économique d’un peuple.

Les 10 pays les plus pauvres du monde

Selon ces données, on estime que dans les 10 pays les plus riches de la planète, le pouvoir d’achat moyen par habitant est supérieur à 110 000 dollars par an. Dans les 10 pays les plus pauvres, en revanche, cette valeur est inférieure à 1 500 dollars. Voici le classement, établi à l’origine par Global Finance, des dix pays les plus pauvres en 2024, en tenant compte des données du Fonds Monétaire International, Perspectives de l’économie mondiale, avril 2024.

10. Yémen

yemen

Avec un PIB par habitant de 1 996 dollars, le Yémen est le dixième pays le plus pauvre du monde et le plus pauvre de la péninsule arabique. Marqué par une guerre civile depuis fin 2014, cette dernière a brisé l’économie locale. Le climat d’instabilité a compromis la mise en œuvre concrète de projets tant publics que privés avec pour conséquence que sur cette terre réputée riche en pétrole, plus de 80% des habitants vivent dans la pauvreté et le sous-développement.

Près de la moitié de la population est employée dans l’agriculture. En ce qui concerne le secteur secondaire, le Yémen possède également des gisements de minéraux, d’où sont extraits le pétrole et le gaz naturel, comme nous l’avons déjà mentionné. Le secteur tertiaire se développe, bien qu’il n’ait pas encore atteint des niveaux satisfaisants.

9. Madagascar

Depuis son indépendance de la France en 1960, Madagascar a connu des périodes d’instabilité politique, de coups d’État et d’élections contestées. A cela s’ajoutent les conséquences du Covid et de la guerre en Ukraine. Cette dernière a entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires qui pèse lourdement sur le porte-monnaie des citoyens.

Comme si tout cela ne suffisait pas, Madagascar figure parmi les 10 premiers pays au monde considérés comme vulnérables aux risques climatiques tels que les inondations, les sécheresses et les cyclones, qui causent des dommages aux habitations et aux cultures. Avec un PIB par habitant de 1 979 dollars, ce pays affiche l’un des taux de pauvreté les plus élevés au monde.

8. Le Liberia

Plus ancienne république d’Afrique, le Liberia est malheureusement l’un des pays les plus pauvres d’Afrique de l’Ouest. L’absence d’un gouvernement solide, l’inflation, le chômage et les nombreux conflits internes ont contribué à l’appauvrissement de l’économie locale au cours des dernières années.

Il suffit de rappeler que, selon les dernières estimations, le PIB par habitant est de 1 882 dollars. L’espoir est que des politiques ad hoc soient mises en place pour favoriser la reprise. En commençant par les plages de sable fin et en terminant par les parcs nationaux, qui abritent certains des animaux les plus fascinants de la planète ; après tout, il y aurait vraiment beaucoup d’occasions de redémarrer.

7. Le Malawi

État enclavé, le Malawi est l’un des plus petits pays du continent africain. La période la plus récente a été marquée par une crise économique qui a entraîné une dévaluation de la monnaie, une forte hausse des prix des denrées alimentaires et une pénurie de carburant. L’économie est principalement basée sur l’exportation de produits agricoles. Ces derniers sont utilisés à la fois comme denrées alimentaires et comme matières premières pour l’industrie manufacturière.

Fortement dépendante des cultures pluviales, l’économie du Malawi est sensible aux éventuels problèmes résultant de conditions météorologiques particulièrement vulnérables. Le PIB par habitant est de 1 712 dollars et la richesse est concentrée dans les poches d’un petit cercle de personnes.

6. Le Niger

Avec un PIB par habitant de 1 675 dollars, l’économie du Niger est principalement basée sur le pastoralisme et l’agriculture, qui complètent l’industrie manufacturière et minière. Les principales ressources sont le charbon, l’or, le pétrole et le fer.

L’industrie est encore en développement et le Niger se classe au cinquième rang mondial pour l’extraction de l’uranium. Environ 14 % de la population souffre d’une forme de malnutrition et près de 60 % vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les divers conflits internes, le taux de mortalité élevé et la propagation de diverses maladies aggravent la situation.

5. Le Mozambique

Mozambique

État souverain d’Afrique de l’Est, il s’agit d’une ancienne colonie portugaise. Indépendant depuis 1975, l’économie est principalement basée sur l’agriculture, qui représente environ 83 % de la main-d’œuvre locale et contribue à moins d’un quart du PIB. L’industrie ne représente que 8 % de la main-d’œuvre, mais produit environ 30 % du PIB de l’État.

Avec un PIB par habitant de 1 649 dollars, le Mozambique fait partie des dix pays les plus pauvres de la planète en raison de l’instabilité politique et des conditions météorologiques difficiles. Selon le Fonds monétaire international, une expansion économique importante et intéressante est toutefois attendue au cours des prochaines années.

4. République démocratique du Congo

Cet État se caractérise par le fait qu’il est le premier producteur mondial de cobalt et une source importante de cuivre, qui est essentiel pour la production de véhicules électriques. Malgré la présence de nombreuses ressources minérales, telles que le diamant et l’uranium, la République démocratique du Congo est l’un des États les plus pauvres du monde.

Après avoir obtenu son indépendance de la Belgique en 1960, cette nation a dû faire face à une forte instabilité politique et à de violents affrontements qui ont malheureusement contribué à appauvrir l’ensemble du territoire, dont le PIB par habitant est aujourd’hui de 1 552 dollars. Près de 65% de la population survit avec moins de 2,15 dollars par jour.

3. République centrafricaine

Sur la dernière marche du podium des dix pays les plus pauvres de la planète se trouve la République centrafricaine, avec un PIB par habitant de 1 123 dollars. Indépendante depuis 1960, cette ancienne colonie française possède l’un des indices de développement humain les plus faibles au monde. Riche en uranium, en diamants, en pétrole et en or, le territoire dispose de nombreuses ressources naturelles qui, pour la plupart, sont peu exploitées.

La sylviculture et l’agriculture sont très importantes. Cette dernière se caractérise par la culture et la vente de produits tels que les arachides, le maïs et le manioc. Il ne faut pas oublier les zones sauvages qui constituent des destinations potentiellement intéressantes pour les amateurs d’écotourisme ainsi que des réserves précieuses pour la conservation de diverses espèces.

2. Le Burundi

Le Burundi continue malheureusement à faire face aux conséquences de la guerre civile qui s’est déroulée de 1993 à 2005. Environ 80 % de la population dépend de l’agriculture de subsistance et, par conséquent, le niveau d’insécurité alimentaire est presque le double de la moyenne des États d’Afrique subsaharienne.

Moins de 5 % des habitants ont l’électricité et peu ont encore accès à l’eau et à l’assainissement. Deuxième pays le plus pauvre du monde, le PIB par habitant est de 916 dollars. Diverses aides financières ont été reçues ces dernières années de la part des Etats-Unis et de l’Union européenne, mais le chemin vers le développement semble encore long.

1. Le Sud Soudan

Avec un PIB par habitant de 455 dollars, le Sud-Soudan est le pays le plus pauvre du monde. Dévasté par des années de corruption et de guerres, cet État est riche en ressources telles que le pétrole, le fer, le cuivre, l’argent, l’or et le zinc. La majeure partie de la main-d’œuvre est engagée dans l’agriculture, principalement l’agriculture de subsistance.

Cependant, divers conflits internes et des phénomènes météorologiques souvent extrêmes empêchent souvent de planter et de récolter les fruits de la moisson. Les infrastructures sont médiocres, plus de 60 % de la population a besoin d’une aide humanitaire et le pays connaît également un taux d’analphabétisme élevé chez les femmes.