Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a investit massivement dans Perplexity AI. Le montant de son investissement s’élève à 74 millions d’euros, ce qui porte la valeur totale de la startup à 520 millions d’euros. Son secret ? Il s’agit d’un moteur de réponse en langage naturel et de chatbot, et non d’un simple moteur de recherche.

L’appui financier de Jeff Bezos mais pas que…

Perplexity AI, une start-up dont le moteur de recherche est utilisé par 10 millions d’utilisateurs par mois, a bouclé un nouveau tour de table de 74 millions de dollars. Ce montant peut sembler faible par rapport aux normes américaines, mais il s’agit en fait de la somme la plus élevée levée par une start-up spécialisée dans la recherche sur l’internet au cours des dernières années.

Le potentiel de Perplexity ressort également des noms de ses bailleurs de fonds. Le Wall Street Journal cite Institutional Venture Partners et surtout Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon. Leur apport financier est à l’origine de la valorisation de la start-up, qui atteint 520 millions selon le CEO Aravind Srinivas. Autre garantie, le capital comprend également quelques anciens cadres d’Alphabet, comme l’ex-PDG de YouTube, Susan Wojcicki.

Le défi de l’IA entre Alphabet et Microsoft

Il ne sera pas facile de ravir à Alphabet le sceptre de roi des moteurs de recherche. La société holding de Google détient une part de marché d’environ 90 %, que même Microsoft, avec Bing, n’a pas été en mesure d’ébranler. Qui sait, l’entreprise de Redmond y parviendra peut-être avec l’aide d’OpenAI et donc l’intégration de ChatGpt dans son moteur de recherche. Un défi auquel Google a immédiatement répondu en lançant Bard, un chatbot enrichi de Gemini AI, qui dans sa version Ultra serait encore plus puissant que Gpt-4.

Perplexity AI : le moteur de réponse

Comment Perplexity s’insère-t-elle entre ces deux géants ? Avec ce que la start-up appelle un moteur de réponse. Selon ses fondateurs, l’avantage de Perplexity est d’utiliser l’IA pour fournir des réponses directes plutôt que d’indiquer des liens vers des sites web. C’est ce secret qui a permis à la start-up d’enregistrer 53 millions de visites entre le site web et l’application en novembre. Un bond en avant quand on sait qu’à la date de lancement, en décembre 2022, il n’y avait que 2,2 millions d’utilisateurs.

Le nom “Perplexity”, Perplexité traduit littéralement, a été choisi parce qu’il reflète l’objectif des fondateurs de fournir des réponses précises et informatives, même si les questions sont complexes ou difficiles.

La mission de l’entreprise est de “démocratiser l’accès à la connaissance” en facilitant l’apprentissage et l’exploration de nouveaux sujets. Perplexity AI se propose donc comme un moteur de recherche sous forme de chatbot ; même son interface sur le site rappelle celle d’un chatbot, avec la possibilité de poser des questions en langage naturel et des questions conséquentes (c’est-à-dire de suivi), pour mieux explorer la question dans un contexte.