Chaque jour, la crise sanitaire du Covid-19 met un peu plus en péril l’économie française. Les pertes d’emploi sont déjà massives dans l’hexagone et malheureusement la situation risque d’empirer, avec la menace d’un nouveau confinement national. Quand on se retrouve au chômage aussi soudainement, il est évident qu’il faut tout de suite réagir pour retrouver un emploi. Mais quels sont les secteurs qui recrutent, et comment faire quand on ne s’est jamais trouvé dans une telle situation ?

Dans quel domaine d’activité pouvez-vous postuler et comment ?

La pandémie du Covid-19 est une situation exceptionnelle qui a malmené aussi bien les particuliers que les entreprises. Certains salariés, en poste depuis des années se retrouvent brutalement au chômage avec une double angoisse : retrouver un emploi, alors que la situation est toujours on ne peut plus précaire dans un premier temps. Ensuite, des interrogations alors que jamais, ils n’ont poussé la porte d’un Pôle Emploi, fiers qu’ils étaient de leur parcours.

Premier motif de se réjouir : si certains secteurs d’activité postent, c’est évident, moins d’offres d’emploi, comme l’hôtellerie et la restauration, d’autres peinent à trouver des candidats. C’est notamment le cas pour des offres dans le domaine du transport routier ou du second œuvre. Mais l’on recherche aussi désespérément du personnel dans le domaine des aides à la vie quotidienne, et des soins paramédicaux. Les entreprises cherchent également des salariés pour du travail de magasinage.

Faciliter la transition

Bien entendu, cela ne correspond peut-être pas forcément à votre formation initiale. Mais face à la crise, les exemples pullulent de personnes qui ont décidé de changer de voie dans l’optique de retrouver un emploi. Plus de 2 000 personnes ont été recrutées dans les Pôles Emploi, pour répondre à l’arrivée des demandeurs d’emploi que la crise va générer. Des solutions existent pour se former, avec des aides de l’Etat.

Conscients également que l’inscription en tant que demandeur d’emploi n’est pas aisée, ne serait-ce que psychologiquement, la structure d’insertion professionnelle met à disposition sur Internet des tutoriels pour la faciliter. Liste des documents à joindre, explication sur comment mettre en avant ses compétences dans les CV en ligne, qui seront mis à disposition des recruteurs : tout est fait pour faciliter la transition.

Enfin le Pôle Emploi (mais aussi d’autres structures) proposent des ateliers pour se préparer aux entretiens d’embauche, quand le CV et la lettre de motivation ont retenu l’attention.